Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alain Geiger (Entraîneur de l'ESS) : «Le football est avant tout une gestion d'hommes»

par Fouad B.

L'Entente de Sétif a attendu 44 ans pour étoffer son riche palmarès d'un second doublé amplement mérité et que d'aucun ne pourrait leur contester. Une juste consécration avec un label signé Alain Geiger. Et le moins que l'on puisse dire aujourd'hui, est que le Suisse est entré dans l'histoire du football national. L'honneur est partagé avec les artisans de ce succès. De Serrar à Hammar, sans omettre les staff dirigeants, techniques et médicaux sans omettre les joueurs et les supporters. Heureux comme un poisson dans l'eau le coach sétifien ne s'est pas fait prier pour répondre à nos questions. Jugez en?

Le Quotidien d'Oran : Geiger est sans doute comblé après ce joli doublé, pour sa première année en noir et blanc?

Alain Geiger : Je suis heureux, ému et fier de ce qu'on vient de réaliser. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir cette chance et cet honneur de décrocher une coupe, et un titre en l'espace de quelques jours. Je félicite mes joueurs qui ont gardé leur sang- froid dans cette ligne droite sans omettre le grand apport de notre merveilleux public qui a joué pleinement son rôle de bout en bout.

Q.O.: L'Entente vient d'écrire une autre page glorieuse de son histoire et du football national. Elle porte votre griffe?

A.G.: Tout fait, c'est un fait historique pour le club et tous ses artisans. Ce doublé appartient à tous les Sétifiens . Je suis heureux pour l'équipe et pour tous ses supporters en Algérie. L'Entente n'a pas volé ses deux sacres . Et c'est le terrain qui a tranché. Je crois que nous avons montré un visage séduisant à chacune de nos sorties.

Q.O.: Et pourtant, ces objectifs n'étaient pas assignés au départ ?

A.G.: C'est la magie du football et toute cette passion dévorante qu'il fait naitre en nous. Vous n'ignorez pas que le football est avant tout une gestion d'hommes. Il fallait rester communiquant et proche tout le temps de ses joueurs qui ont été très réceptifs à mes messages. Ça nous a permis d'aller jusqu'au bout de nos espoirs. Je croyais que le titre allait se jouer lors de la dernière journée face à l'USMA et Dieu merci, on a concrétisé notre objectif avant ce sommet.

Q.O.: Peut on dire que vous êtes bien parti pour prolonger l'aventure avec l'ESS?

A.G.: J'ai toujours donné la priorité à l'Entente, un club qui m'a tendu la main à un moment difficile et à qui je ne pourrais pas tourner le dos. Bien sûr qu'on va d'abord savourer nos deux consécrations, prendre le temps de souffler et discuter par la suite en toute sérénité. La priorité des priorités, c'est de maintenir les cadres de l'équipe pour demeurer au sommet, chose qui n'est pas facile après un doublé. Donc, je dirais que toutes les conditions doivent être réunies afin de procurer d'autres joies à ce merveilleux public de l'ESS.

Q.O.: A qui aviez-vous pensé après ces deux consécrations ?

A.G.: A ma famille qui est restée loin de moi et qui a suivi tout notre parcours via le net et je dédie bien sûr ces deux titres aux supporters de l'Entente qui m'ont épaté par leur soutien.