Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une nouvelle route pour relier le viaduc à l'autoroute

par A. El Abci

La direction des Travaux publics de la wilaya de Constantine, s'apprête à lancer une étude pour la réalisation d'un tronçon de route devant raccorder le viaduc géant à l'autoroute Est/Ouest, via Djebel Ouahch, sur une distance estimée à vol d'oiseau entre 10 et 12 km, a déclaré M. Bouhamed, premier responsable du secteur des Transports de la wilaya, rencontré hier. La longueur exacte du tronçon de route à construire, dépendra du linéaire qui sera retenu par l'étude en cours, et qui déterminera précisément l'importance de l'enveloppe financière que nécessiteront les travaux de réalisation.

«Nos estimations tablent sur un montant approximatif de 5 milliards de dinars», indique le même responsable. L'objectif visé par la réalisation de ce raccordement entre le pont transrhumel et l'autoroute Est/Ouest par Djebel Ouahch, ajoute-t-il, permettra une meilleure fluidité de la circulation automobile dans la ville du «vieux rocher» ainsi qu'une appréciable réduction des distances, particulièrement pour les véhicules en provenance ou quittant Constantine, mais aussi des communes limitrophes qui n'ont pas un accès direct à l'autoroute, qui auparavant devaient faire le détour par la ville de Zighoud Youcef pour rejoindre celle-ci. Ils auront désormais tout le loisir de le faire via Djebel Ouahch, grace à ce raccourci. Il en sera de même pour les automobilistes venant de Annaba ou Skikda, qui n'auront plus à faire de longs détours et accéderont directement à la «ville des ponts».

Toujours selon notre interlocuteur «cette route comprendra deux voies de circulation pour chaque sens, et va participer à désengorger considérablement le centre-ville ainsi que ses accès. En effet, actuellement le passage obligé pour aller vers les villes côtières de Skikda, Annaba et Jijel, par la corniche et Boudraâ Salah, entraîne une crise aiguë dans la circulation routière qui s'est encore accentuée en raison des travaux en cours des grands projets du tramway, du viaduc, etc.