Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

HOMMAGE A ZAKOUR NORREDINE

par E. H. D.

Le bel hasard du calendrier en a décidé ainsi : la célébration de la Journée nationale de l'étudiant samedi 19 mai, coïncidant avec une date anniversaire d'une grande icône de l'antique Tihert, ont été deux heureux événements mis à profit pour rendre un hommage comme il se doit à M. Zakour N., identifié comme le Ibn Badis local.

En effet, à la louable initiative d'une poignée de mécènes, sous la houlette inspirée de M. Benameur Mourad, directeur de l'ODEJ, une cérémonie, chargée d'une grosse dose d'émotion et de nostalgie, s'est tenue ce samedi au siège de l'office en l'honneur exclusif d'un cadre émérite de l'éducation nationale, qui a formé des générations entières d'Algériens, dont nombreux, parmi eux, sont devenus à leur tour de grands hommes au service de la nation. Aujourd'hui âgé de 74 ans, Zakour Norredine est un homme qui reste «étrangement» jeune de cœur et d'esprit, et surtout d'une élégance et d'une culture très raffinées. Issu d'une lignée de grands hommes, à commencer par son défunt père, El Hadj Tayeb, fidèle des fidèles, (jusqu'à son dernier souffle), au club-phare des Hauts Plateaux de l'ouest, la JSM Tiaret, Zakour Norredine était déjà enseignant de français sous l'occupation coloniale. Avec plusieurs cordes à son arc, il apprend à lire et écrire à des générations entières d'Algériens, avec toujours une passion sacerdotale pour le métier de transmetteur de savoir et de connaissance aux autres. Sa compétence connue et reconnue par tous lui vaut de gravir rapidement tous les échelons pour devenir directeur d'établissement, puis inspecteur de matière. A l'école Aït Ameur Meziane, l'une de ses dernières étapes professionnelles avant une retraite bien méritée, tout le monde se souvient de cet instit' pas comme les autres, au point que de nombreux Tiarétiens continuent toujours d'appeler cet établissement «l'école Zakour».

DE NOMBREUX PRESENTS ONT DEFILE, TOUR A TOUR, POUR LIVRER LEURS TEMOIGNAGES SUR LA VIE ET L'?UVRE RICHISSIMES DE ZAKOUR NORREDINE. BELKACEM BENABDESSALAM, HENNI AEK, MERZOUG M'BAREK, KADA KADDOUR, MOULAY EL HADJ DRISS ET AUTRE DELLAL NACERA ONT TOUS TENU A LIBERER LEURS TEMOIGNAGES ET AUTRES ANECDOTES SUR L'ITINERAIRE PROFESSIONNEL D'UN HOMME. QUI A TIARET, GRANDS ET PETITS, NE CONNAIT PAS CET HOMME DISTINGUE, TOUJOURS FLANQUE DE SON PANIER EN OSIER ET DE SON FIDELE COMPAGNON, SON PETIT CANICHE MILOU ? HOMME DISCRET ET TRES PEU VOLUBILE, AVEC UNE VOIX ETRANGLEE PAR L'EMOTION, IL A, TOUT DE MEME, TENU A DIRE QUELQUES MOTS SOUS LE REGARD ATTENDRI DE HENNI BOUABDELLAH, UNE AUTRE LEGENDE VIVANTE? DE 90 ANS : «JE VEUX SIMPLEMENT DIRE UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ONT PENSE A MOI, MEME SI JE N'AI PAS PLUS DE MERITE QUE CEUX QUI ONT COMBATTU A MES COTES POUR LA PROPAGATION DU SAVOIR, DE L'EDUCATION, ET DES GRANDES VALEURS HUMAINES». A TES 100 ANS M. ZAKOUR, L'ALGERIE A TELLEMENT BESOIN D'HOMMES COMME VOUS !