Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MOSTAGANEM : SIDI CHAREF: LOIN DES YEUX?

par Ayache Djamel

Le douar Sidi Charef, comptant 2.000 âmes et relevant de la commune de Sirat, est situé entre la limite de la wilaya de Mostaganem et celle de Mascara.

Les habitants de cette localité font part de multitudes problèmes auxquels ils font face depuis plusieurs années. En tête de liste et de leurs préoccupations figure l'état déplorable du chemin de wilaya N°49, long de 12 km, reliant le douar Sidi Charef au chef-lieu de commune Sirat en passant par Adaïdia, devenu impraticable, et aussi celui reliant la localité d'El-Ghomri. «Du fait de l'état de cette route, nous éprouvons les pires difficultés pour rejoindre Sirat à l'est et la localité d'El-Ghomri au sud. Ces deux axes sont devenus impraticables», nous expliquent des habitants.

L'autre problème soulevé par nos interlocuteurs est l'inexistence d'un réseau d'assainissement et aussi l'éclairage public. «Nous nous sentons en marge de tous les projets qui entrent dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des citoyens dans la wilaya de Mostaganem.

On est marginalisés !», indiquent nos interlocuteurs. «Nous n'avons même pas bénéficié de stade ni d'aires de jeu pour les centaines de jeunes du douar ni même une annexe postale.

NOUS SOMMES OBLIGES DE RALLIER SIRAT, A 12 KM», RELATE UN JEUNE CADRE DANS LE SECTEUR DE L'EAU, QUI SOULIGNE EGALEMENT TOUTES LES DIFFICULTES RENCONTREES POUR JOINDRE LES LIEUX DE TRAVAIL AU NIVEAU DU CHEF-LIEU DE LA WILAYA DISTANTE DE 19 KM DU FAIT DE L'INSUFFISANCE DE MOYENS DE TRANSPORT. ON APPREND EGALEMENT QUE L'UNIQUE ECOLE PRIMAIRE DONT DISPOSE LA LOCALITE SOUFFRE D'UNE SURCHARGE QUI PREND DE L'AMPLEUR D'ANNEE EN ANNEE.