Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

53 milliards pour les espaces verts

par Djamel B.

Une enveloppe de 53 milliards de centimes vient d'être consacrée à la réhabilitation, l'entretien et la création d'espaces verts à travers la ville d'Oran. Selon des sources proches de la commune d'Oran, cette enveloppe a été débloquée dans le cadre du plan communal de développement PCD. Le même responsable signale que l'année 2012 a été placée sous le signe de la réhabilitation et de la préservation des espaces verts à Oran.

A ce titre, d'importants projets ont été inscrits pour cette année, notamment , la création d'une forêt urbaine de 5 à 6 hectares, un jardin botanique, le reboisement tout au long des grands boulevards périphériques, l'entretien des terres pleins, des grands jardins publics et des espaces verts. D'autre part, et selon les mêmes sources, les secteurs urbains ont été instruits pour le recensement des places et placettes publiques nécessitant des travaux de réhabilitation ou d'aménagement, notamment les placettes datant de l'ère coloniale et sur lesquelles sont érigés des kiosques à musique. Les services techniques des secteurs urbains doivent, à ce titre, préparer des fiches techniques pour chaque place ou placette nécessitant des travaux. Il y a lieu de signaler que les 12 secteurs urbains avaient déjà bénéficié d'une enveloppe de plus de 13 milliards de centimes, dans le cadre du budget primitif de l'APC, pour achever une vingtaine de projets structurants. Cette enveloppe a été répartie entre les secteurs urbains en fonction de l'importance des projets inscrits pour chaque secteur. A ce titre, le secteur urbain de Sidi El Houari a bénéficié presque 3 milliards de centimes, le secteur près de Bouamama de 1,8 milliards de centimes. D'autres secteurs urbains à l'instar d'El Emir, Sidi El Bachir et Es-Sedikia, El Makarri et Ibn Sina ont bénéficié d'enveloppes conséquentes variant entre 500 millions et 1,5 milliards de centimes et ce pour relancer leurs projets en suspend ou en attente de financement.

Pour les équipements et le financement en régie des projets de la commune, l'APC a aussi décidé de débloquer 18 milliards de centimes pour les différentes divisions et directions, notamment, la division de la voirie et de la circulation (DVC), l'état civil, la division des travaux neufs (DTNM). Par ailleurs et selon les mêmes interlocuteurs, en perspective des opérations visant la réhabilitation de la voirie urbaine et plus particulièrement le revêtement de plusieurs artères en bitume, les secteurs urbains ont entamé le recensement des artères nécessitant une intervention en urgence.