Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar : Enquête sur un bulletin de vote

par Bentouba Said

Plusieurs partis, à Adrar, ont exprimé leurs inquiétudes et des craintes de fraude lors des élections législatives du 10 mai prochain. Un climat de tension né suite à la distribution d'un bulletin de vote similaire à celui du parti RND (rassemblement national démocratique), mardi et mercredi matin dans plusieurs localités et ksours de la willaya Adrar.

 Selon la commission de surveillance des élections à Adrar ; la copie du bulletin du RND a été visualisée mardi matin sur une page face book ; avant d'être distribuée l'après-midi de mardi et mercredi matin. Une action dénoncée par plusieurs partis tels que le FNA, front El Mostaqbal, FLN.

La commission de surveillance des élections législatives a adressé une correspondance en urgence hier matin sur la diffusion et la distribution de ce bulletin , au parti RND, au président de la commission nationale de contrôle des élections et au wali d'Adrar. Dans cette correspondance n° 039/2012 datée du 2 mai 2012, dont une copie à été remise à notre rédaction, il est souligné que cette action a créé des doutes auprès des partis politiques, ce qui a influé négativement sur le déroulement de l'opération électorale. De leurs cotés ; les services de sécurité de la willaya Adrar ont déclenché une enquête pour identifier la source de ce bulletin de vote et sa conformité avec le vrai bulletin.

Pour sa part, le DRAG de la wilaya d'Adrar a déclaré à propos de cette affaire que les bulletins distribués sont des faux et qu'il ne s'agit pas des spécimens qui vont être utilisés le 10 mai prochain. Selon le responsable de la wilaya les vrais bulletins sont sous protection et ne sortiront que le jour du vote.