Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chantier de la ville universitaire: Des retards et des remontrances

par A. Mallem

Pour booster les chantiers de réa-lisation de différents projets en cours sur le territoire de la wilaya et pouvoir se rendre compte des problèmes rencontrés par les opérateurs, le wali de Constantine, M. Nouredine Bedoui, a fait, hier matin, une visite d'inspection et de travail au pôle universitaire qui se construit, à la lisière de la nouvelle ville Ali Mendjeli. Dans cette dernière agglomération, le wali a inspecté également des chantiers de logements.

La première constatation qu'a pu faire le premier responsable de la wilaya, dès la première étape de sa visite, est que l'administration d'Algérie Télécom était très en retard sur son programme de travail, notamment pour les raccordements. Attirant l'attention des responsables de cette entreprise sur les conséquences de ces retards qui ralentissent le chantier, alors même que le pôle universitaire, dans son ensemble, sera livré pour la rentrée de septembre prochain, le chef de l'exécutif a accordé un délai de 15 jours à 1 mois au maximum, à cette entreprise pour rattraper son retard et terminer son programme de travail dans les délais. Il est patent, a estimé le wali, que ce premier constat négatif déteint singulièrement sur l'ensemble du projet pour lequel une enveloppe supplémentaire de 7 milliards de dinars a été accordée dernièrement par le gouvernement pour qu'il soit achevé et livré dans les délais impartis.

Notant, quand même, que ce chantier avance, le chef de l'exécutif a constaté malheureusement que le manque de coordination entre les différents opérateurs perturbe un peu son rythme. Pour rappel, le projet de la ville universitaire comporte notamment une faculté de médecine et 10 écoles spécialisées dont la majorité seront réceptionnées entre les 15 mai et 30 juin prochains, a-t-on annoncé. Ne restera alors, selon les garanties données au wali par les responsables concernés, que la faculté de médecine et l'école des arts dont la réception interviendra fin août 2012.

Evoquant à ce sujet, la question du transport qui va se poser après, le wali a insisté pour que la ligne de tramway, dans sa seconde phase qui prévoit une extension vers la ville d'Ali Mendjeli, passe par la ville universitaire, et ce, dans le souci évident de régler, d'une façon radicale, le problème de transport des futurs étudiants.

Dans les autres chantiers de réalisation de logement visités par la délégation de la wilaya, c'est Sonelgaz qui a soulevé l'ire du wali, et ce après que les responsables des chantiers aient indiqué que cette entreprise, disent-ils, accuse des retards d'intervention et ralentit considérablement le rythme des travaux. Ce qui a poussé M. Bedoui à évoquer sérieusement l'éventualité de saisir les tutelles concernées des « retardataires». Au chantier de 429 logements destinés à recevoir, entre autres, les habitants du bidonville de Fedj Errih qui vont être délocalisés prochainement, le wali a exprimé sa satisfaction en apprenant que 357 unités sont déjà prêtes.

C'est aussi la conception du travail réalisé par les entrepreneurs qui a contenté le wali.

A l'aérogare qu'il a visitée à la fin de sa tournée, le chef de l'exécutif s'est montré également satisfait en constatant que cette importante infrastructure aéroportuaire est en phase de finition et il ne reste que les équipements à mettre en place et quelques retouches pour que l'aérogare soit fin prêt à recevoir les passagers.