Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Il vole 255 millions dans une villa, quatre ans de prison

par Rabah Benaouda

Qui des membres de la petite famille de N. Ch. aurait imaginé un seul instant que le dénommé A.M.,le meilleur ami de leur fils M., serait celui qui un jour trahirait leur confiance et violerait leur intimité ; pour assouvir son désir secret de mettre la main sur les bijoux de la mère et l'argent du père ?

Mais c'est malheureusement ce qui est arrivé à cette famille, habitant à la sortie Sud de la ville de Médéa, tôt le matin de ce mardi 24 Avril écoulé quand A.M., un jeune universitaire d'à peine 22 ans, mit son plan diabolique à exécution. Profitant de son accueil permanent par cette famille, cet individu s'évertua à localiser «les caches» de bijoux et de l'argent. Et la veille de ce mardi 24 avril, il ouvrit de l'intérieur le portail du garage qui donne accès à l'habitation familiale. Le jour des faits, il passe à l'acte en s'introduisant dans le garage comme prévu et, en pensant que seule la mère était dans la maison, le père (commerçant) parti au travail et les enfants à l'école, il emprunte les escaliers qui mènent au premier étage où habite la famille. Mais là, une surprise l'attend : il trouve en face de lui la fille aînée, une élève en classe de 2ème année secondaire qui n'était pas allée au lycée pour un petit problème de santé. Pris de panique, il l'agrippe et lui donne des coups sur la tête à l'aide du manche de couteau qu'il portait sur lui en plus du marteau et d'un tournevis. Les cris de la fille alertent sa mère qui accourt mais ne put rien faire : «les bijoux et l'argent, sinon je vous tue toutes les deux !» lui lance-t-il. Il réussira finalement à trouver uniquement la mallette où se trouvait la somme de 255 millions de centimes et prendra la fuite vers une destination inconnue.

Heureusement pour cette famille victime, la caméra de surveillance du voisin d'en face avait tout filmé de la scène extérieure : un individu encagoulé et portant beaucoup d'habits pour rendre plus costaud son physique. Aidés grâce aux indications fournies par le neveu de ce commerçant qui avait réussi, après une course poursuite à retrouver la mallette vide au niveau du quartier voisin de R'mali et surtout le tournevis et le marteau qui allaient s'avérer être appartenant à cette famille. Les éléments de la 1ère sûreté urbaine de la ville de Médéa entrent alors en action et aux environs de 15h00 de cette même journée, le suspect sera localisé et arrêté, après ne tentative de fuite désespérée, au niveau d'un parking très connu du quartier du 24 février à Médéa. Il était au volant d'une voiture Peugeot 207 qu'il venait de louer et à l'intérieur de laquelle les policiers retrouveront un sachet en plastique contenant la somme de 250 millions de centimes. Une arrestation suivie d'un interrogatoire à l'issue duquel A.M avouera tout. Jugé dimanche dernier par le tribunal correctionnel de Médéa, A.M a été condamné à quatre ans de prison ferme.