Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retard dans les projets communaux: Procédures administratives et code des marchés publics à l'index

par A. Mallem



Selon un exposé présenté au conseil de wilaya par le secrétaire général de la commune de Constantine, M. Nadir Bettine, 66 projets inscrits dans le programme de l'année 2011 ont accusé un retard d'exécution et n'ont été lancés que dernièrement.

Cette information a fait l'objet d'un communiqué du cabinet du wali diffusé jeudi 29 mars. Il est indiqué dans ce document que les arguments apportés par ce responsable pour expliquer le retard de plus d'une année de la totalité de ces opérations qui ont été inscrites sur le budget de la municipalité et dans le cadre du programme communal de développement, sont liés aux lenteurs des procédures administratives et réglementaires imposées par le code des marchés publics ainsi que la gestion centralisée des dossiers comme principaux motifs du retard dans leur démarrage.

Ainsi, ce responsable a expliqué que les 66 projets ont été enfin lancés sans avancer de date quelconque, se limitant à citer parmi eux 7 projets relatifs à l'amélioration des prestations du service public, en l'occurrence la délivrance des documents de l'état civil, en signalant que deux d'entre eux sont achevés et concernent la création d'une antenne communale à Zouaghi et l'acquisition des équipements destinés aux secteurs urbains et antennes communales de la ville. Sur ce chapitre, M. Bettine a assuré que les travaux d'aménagement engagés au niveau du secteur urbain de Sidi Mabrouk sont bouclés et que l'opération d'aménagement du périmètre extérieur est en cours de réalisation. Le même chantier, a-t-il dit, a été engagé au niveau du secteur urbain de Sidi Rached et la direction de l'état civil hébergée dans le même bâtiment. Selon lui, les travaux ont atteint des taux d'avancement respectifs de 90% et 70% pour ce qui est de l'aménagement intérieur et l'opération de l'habillage extérieur. Ce projet sera livré au début du mois d'avril prochain, a promis le secrétaire général de la commune. D'autre part, le même responsable a ajouté que l'opération de numérisation et la mise en connexion des secteurs urbains avec la direction de l'état civil est en voie d'achèvement avec un taux d'avancement de 95%.

Quant aux opérations de réalisation d'une antenne administrative à la cité Benchergui et celle d'un bâtiment municipal à Zouaghi, elles seront incessamment lancées.

D'autres opérations enregistrées au programme de développement 2011 de l'APC de Constantine et dont l'exécution est en cours ont été également évoquées par l'exposant qui a cité dans ce cadre l'éclairage public, la gestion et la collecte des déchets ménagers, l'entretien des espaces verts, les aménagements urbains et les équipements de jeunesse et de sport. En définissant le programme des actions d'urgence proposées pour cette année, M. Bettine s'est engagé à mettre en place un comité de pilotage composé de l'ensemble des directeurs exécutifs de la commune et élargi à l'exécutif de wilaya afin d'éviter toutes les entraves susceptibles de retarder la réalisation des projets en souffrance.