Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Améliorer la qualité pour l'enseignement supérieur

par A. M.

L'université Mentouri de Constantine (UMC) abrite, aujourd'hui, une journée d'étude intitulée «Séminaire de visibilité».

Cette manifestation scientifique entre dans le cadre du «programme d'appui à la politique sectorielle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (PAPS ESRS) et verra la participation du ministère de tutelle, de la délégation de l'Union européenne en Algérie, des chefs d'établissements universitaires de l'Est algérien, les responsables opérationnels régionaux (ROR) chargés des 6 thématiques inscrites dans le programme ainsi que des acteurs du mode socioéconomique.

Selon un communiqué de presse de l'université, le séminaire est destiné au lancement des activités contenues dans ce programme, sa consistance et ses objectifs ainsi que les résultats attendus. Le document indique également que le programme PAPS ESRS est doté d'un budget de 38,6 millions d'euros, dont 21,5 millions de contribution communautaire, et 17,1 millions de contribution algérienne. «Ce séminaire, qui se veut être un lieu d'échange d'expériences et de bonnes pratiques, permettra d'associer les différents partenaires publics et privés pour renforcer les activités du programme», affirment les organisateurs. Ces activités s'articulent essentiellement autour des trois volets: l'appui institutionnel à l'amélioration des performances et de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le développement des partenariats universitaires aux plans national et international et autres instruments pour le transfert de savoir et de savoir-faire nécessaires au renforcement des ressources humaines, l'amélioration qualitative du système d'enseignement supérieur et la création de nouvelles filières, et enfin le développement des partenariats universités/entreprises.