Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une unité aéroportée de la police pour bientôt

par A. M.

De source policière, on apprend qu'un nombre global de 3.896 mouvements de protestation ont été enregistrés dans dans la région de l'Est durant l'année 2011. Ce chiffre a été rendu public, mardi après-midi, lors d'une conférence de presse tenue à Constantine par l'officier- inspecteur régional de la Sûreté nationale, Mohamed Belaifa, en présence des chefs des sûretés de wilaya de Sétif, Bordj Bou Arréridj, Mila, Tébessa et Constantine, ainsi que des différents chefs de la sûreté de la capitale de l'Est.

Commençant par donner des explications sur la politique de rapprochement de la police avec les citoyens ainsi que de la lutte contre la criminalité, le représentant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a assuré que la couverture sécuritaire a atteint un taux de 80% au niveau des 15 wilayas de l'Est. Il a annoncé la mise en place imminente d'un service régional de lutte contre la drogue et les stupéfiants, qui aura son siège à Annaba, et qui sera suivi par la création d'une unité de proximité à Constantine. L'inspecteur régional a en outre annoncé un projet de réalisation d'une école de police à Sétif. Cette structure qui sera érigée sur une surface de 37 hectares, aura une capacité de 1.740 places pédagogiques. Il a également fait état du projet de création, à Constantine, d'une unité aéroportée de la Sûreté nationale.

Dans ce cadre aussi, le représentant de la Sûreté nationale a prôné la constitution de commissions mixtes englobant des représentants de tous les secteurs concernés, notamment les représentants de la société civile, de la santé et même des familles des victimes, pour mener une lutte sans relâche contre la drogue et les psychotropes car, a-t-il souligné, il est de la plus haute importance de faire barrage à ce phénomène qui se répand d'une manière ahurissante dans la société algérienne, notamment dans le milieu de la jeunesse, frange de la société qui est la plus ouverte sur le monde.

Donnant un bilan chiffré de la lutte menée par les unités de la Sûreté nationale durant l'année passée dans le cadre de leur mission de maintien de l'ordre et de la sécurité publique, l'inspecteur régional a déclaré que ces unités ont eu à traiter 22.912 affaires de commercialisation et de consommation de drogues et de psychotropes au cours desquelles plus de 4 quintaux de kif et près de 5.000 comprimés de psychotropes ont été saisis. Commentant ces chiffres, il a estimé que ces derniers sont en augmentation de 16% par rapport à ceux enregistrés en 2010. En matière de l'ordre public, le conférencier a annoncé que près de 29.398 opérations de préservation de l'ordre public ont été menées à l'occasion de manifestations sportives et autres qui ont nécessité 77 interventions pour faire cesser les violences à l'intérieur des enceintes sportives. Au cours des mouvements de protestation qui ont eu lieu à travers le territoire de l'Est relevant de la compétence de la Direction générale de la Sûreté nationale, l'inspecteur régional a indiqué que les agents de celle-ci ont opéré 3.896 interventions. Enfin, le conférencier a clôturé par le bilan de la police de l'urbanisme qui, selon lui, a relevé 8.215 infractions durant l'année écoulée. Pour les accidents de la circulation, le bilan se chiffre à 6.249 accidents qui ont provoqué 260 décès et près de 8.000 blessés. En ce qui concerne les délits d'atteinte à l'intégrité des personnes et des biens, M. Belaifa a déclaré qu'ils ont connu une baisse par rapport à l'année 2010.