Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MILA: Une cagnotte pour des aménagements

par B. Bousselah

L'amélioration du cadre de vie de la population de Mila et de sa région reste sur sa courbe ascendante, a annoncé dernièrement le wali Abderrahmane Kachid, lors du forum diffusé sur les ondes de la radio locale.

Dans ce contexte, le wali affirmera qu'une enveloppe financière de l'ordre de 1000 milliards de centimes vient d'être octroyée à la wilaya pour l'exercice 2012, au profit de tous les secteurs d'activités. Nous apprenons ainsi qu'un nombre de 86 opérations dans le programme d'amélioration du cadre de vie ont été inscrites pour cette année. Parmi ces dernières, nous relevons huit opérations pour le secteur de l'hydraulique dont le montant s'élève à 210 milliards de centimes. A signaler également, en vue d'améliorer la distribution en eau potable, que 18 communes seront approvisionnées en eau potable à partir des barrages de Béni Haroun et de Tabalout qui est situé dans la wilaya de Jijel. Le secteur de l'habitat a pour sa part bénéficié d'une enveloppe conséquente qui est de l'ordre de 309 milliards de centimes. Cet apport financier sera destiné uniquement pour des travaux d'aménagement au niveau de tous les quartiers y compris les anciennes cités d'habitations datant de l'ère coloniale.

En ce qui concerne la rénovation et la réhabilitation des routes, il est prévu la réalisation d'un dédoublement de la route nationale n°5 reliant les communes de Tadjenanet et Chelghoum Laid. Ce projet permettra aussi la liaison avec la nouvelle zone industrielle projetée à Chelghoum Laid. Au chapitre de l'énergie, des projets concerneront le raccordement au gaz de ville au profit des communes situées sur le réseau de ce raccordement.

Dans le chapitre, l'APW vient également d'accorder une subvention de 25 milliards de centimes. A une question posée sur les 33 logements de fonction du secteur de l'Education, le wali a affirmé avoir instruit le directeur de l'Education afin de mettre à jour la liste nominative en vue du règlement de cette préoccupation dans les prochains jours. Dans le domaine de la santé et plus précisément à propos du nouveau centre d'imagerie de la wilaya de Mila lequel a été achevé depuis environ une année, en raison de l'absence de haute tension, le wali a annoncé que l'enveloppe financière nécessaire à cette dotation est désormais disponible.

Ce qui permettra l'ouverture de ce centre d'imagerie dans un délai n'excédant pas deux mois, rappelle-t-il. Sollicité pour apporter un éclairage sur le projet d'un lycée qui a créé une polémique et des mécontents, le wali a regretté les querelles inutiles entre les populations de deux localités intéressées par cette réalisation dont le choix de ce projet a porté sur la commune de Nehar - Zarzar. Le wali a finalement réaffirmé que la décision finale sur le choix du site sur lequel sera implanté ce lycée sera prise une fois que les citoyens concernés reviennent à de meilleurs sentiments.