Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retour du mauvais temps à compter de demain

par A. Mallem

Au septième jour des intempéries qui ont provoqué des coupures d'électricité et l'isolement des populations des mechtas et des zones enclavées de la wilaya, un communiqué diffusé, hier, par la cellule de communication du cabinet du wali a annoncé l'intervention des services des mines pour procéder à des distributions urgentes de bonbonnes de gaz butane.

En effet, lit-on dans ce communiqué, « un convoi de Naftal, précédé par un chasse-neige pour ouvrir la route, s'est rendu, hier, dans la commune de Béni Hamidène ainsi qu'à Zehana, Bir Lakratès et Bouleguenafed dans la commune de Aïn Abid, et dans plusieurs mechtas de la commune d'Ibn Ziad où des problèmes de perturbation d'approvisionnement en gaz butane ont été signalés à la cellule de veille ». En outre, poursuit le communiqué, les services de Sonelgaz sont intervenus dans plusieurs quartiers et cités de l'agglomération constantinoise pour procéder à la réparation de pannes d'électricité, notamment au niveau de la station de pompage de Hamma Bouziane qui alimente en eau potable les faubourgs de la ville des ponts.

Sur un autre plan, plusieurs douars des communes d'Ibn Ziad, Zighoud Youcef et de Aïn Abid ont été approvisionnés en denrées alimentaires de première nécessité, le lait et le pain notamment. Dans ce cadre, la population de la localité de Tafrent, sur les hauteurs de Djebel Ouahch, à un kilomètre du centre urbain de Ziadia, s'est trouvée isolée par la neige depuis quatre jours. « Nous sommes en contact du matin au soir avec le délégué urbain de Ziadia qui a mobilisé des engins pour essayer de nous dégager », nous a confié, hier, le président de l'association de quartier, M. Badis que nous avons contacté. Ce dernier a affirmé que la population de la localité ne souffre que d'un manque d'approvisionnement en denrées alimentaires dont les stocks commencent à s'épuiser. Dans la commune de Aïn Abid, l'APC a mis sur pied, à son niveau, une cellule de veille pour suivre l'évolution de la situation et intervenir en cas de besoins. Contacté hier, le maire de cette commune, M. Redouane, a assuré qu'un dispositif de secours et d'accueil des voyageurs qui seraient éventuellement bloqués sur la route nationale Constantine-Guelma a été mis en place avec la collaboration du Croissant rouge algérien. « Même la population de Aïn Abid s'est montrée disposée à héberger et nourrir ces voyageurs », a ajouté le maire. Sur le plan du transport, la cellule de veille de la wilaya a annoncé que 23 bus de l'entreprise de transport urbain de Constantine (ETC) ont repris, hier matin, graduellement leur service en recommençant à desservir El-Khroub, Massinissa, Zouaghi et Boussouf. En énumérant la liste des chemins de wilaya où la circulation a été rétablie, la cellule de veille a affirmé que les routes sont devenues accessibles et le seul point noir demeure sur la nationale 3 à hauteur du col d'El-Kantour, point situé à la limite administrative des wilayas de Constantine et Skikda.

Enfin, selon un bulletin diffusé hier à la radio régionale par les services de la météo, une accalmie est prévue pour aujourd'hui jeudi, toutefois les intempéries vont reprendre avec plus d'intensité à partir de la nuit de vendredi.