Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: Un plan d'aménagement salutaire

par Farid Haddouche

Un plan d'aménagement agréable pour la wilaya de Bouira est certainement l'une des plus grandes préoccupations des citoyens qui y vivent. Récemment, ce sujet tout aussi important a fait l'objet d'un débat lors d'une rencontre entre responsables des différents secteurs d'activités, partenaires et promoteurs que compte la wilaya de Bouira. De la sorte, il était question de penser à concevoir un plan d'aménagement qui saura donner à la wilaya de Bouira une grande dimension d'un réel pôle régional émergent, surtout qu'elle possède des atouts convaincants dans tous les domaines de la vie. Une étude conçue, et exposée au cours de la rencontre, par le bureau d'études du Centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (CENEAP) a produit trois ébauches de plans d'aménagement de la wilaya de Bouira. Mais ce qui s'en est suivi des débats, c'est qu'un plan des trois possibilités proposées a capté l'attention des intervenants et des participants, et il s'agit de celui qui convient le plus à plusieurs opportunités qui pourraient créer une vraie cohésion économique et une concordance sociale et culturelle. Ce plan d'aménagement conçu et proposé traitera de tous les domaines de la vie des populations de la wilaya de Bouira. Cela concerne l'aménagement urbain qui touchera principalement les 5 grandes daïras, à savoir Bouira, Sour El-Ghozlane, Lakhdaria, Aïn Bessem et M'Chedallah.

 Le développement du logement, de l'industrie artisanale, petite et moyenne, du tourisme qui représente l'une des plus grandes richesses de la wilaya de Bouira de par sa diversité et la beauté de ses sites qui ne demandent qu'à être exploités de manière très professionnelle et écologique. C'est-à-dire en préservant l'environnement. Par ailleurs, bien qu'un intéressement particulier soit soutenu pour ce qui est du chef-lieu de wilaya, Bouira, du fait que la ville connaît de notables changements et une extension appréciable, elle devra nécessairement garantir aux populations, qui ne cessent de se multiplier, de nouvelles structures et autres infrastructures. Dans cette optique, un programme de modernisation de la ville s'impose. Car il faut noter que les constructions édifiées sont toutes ou presque dépourvues d'une belle touche, à en croire que nous sommes toujours dans la construction de l'urgence. Alors qu'il s'agit de prendre tout son temps pour réaliser une œuvre architecturale agréable pour les générations futures.

Là aussi, il faut signaler que le tissu urbain qui témoigne de la construction française tombe en ruine, faute de l'entretenir. Ainsi, la ville se retrouve ballottée entre désir de modernisme et nostalgie des constructions du passé qui ont fait la splendeur de nos anciennes villes, mais qui, hélas, ne sont devenues qu'amères souvenirs pour ne pas les avoir sauvegardées.