Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHAZAOUET: Deux ans de prison pour un armateur

par Khaled Boumediene

Une condamnation de 2 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 50 million de centimes comme dédommagement pour le Trésor public, a été infligée à un armateur mis en cause dans l'affaire de pêche et de détention de bombes artisanales (dynamite), au port de Ghazaouet. Le tribunal a ordonné, par ailleurs, la confiscation du fascicule de navigation maritime au sardinier «El-Djazaïr 2».

Le ministère public avait requis, lors du procès devant le tribunal d'instance, la semaine dernière, une peine de 3 ans de prison ferme pour le mis en cause, A.F, originaire de Ghazaouet.

Le 27 janvier 2012, les unités spéciales de la marine nationale (gardes-côtes) de Ghazaouet qui mènent une lutte contre les trafics illégaux en mer, ont intercepté ledit sardinier qui s'apprêtait à sortir en mer. C'est à la suite d'une fouille minutieuse qu'une quantité de dynamite a été découverte dans l'embarcation. Selon certaines informations, certains pêcheurs utilisent la technique de la pêche à la dynamite, dans le cadre de leur travail. Les détonations et les vibrations produites par l'explosion de la dynamite dans le cadre de la pêche, mettent en péril la faune et la flore aquatiques des endroits où elles sont pratiquées. Cette pratique anéantit toute vie aquatique que ce soit les jeunes poissons, les œufs, les coraux, les algues et autres?