Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La santé en débat

par A. B.

L'association des «Amis de Skikda» s'est distinguée, dimanche, par l'organisation d'une rencontre consacrée au dossier de la Santé publique dans la wilaya.

La société civile, représentée par de nombreuses associations, et des praticiens ont été conviés pour apporter leur contribution. Le débat instauré a permis aux uns et aux autres, de dresser un état des lieux du secteur de la Santé et des problèmes dans lequel se débat le citoyen de manière générale et le malade en particulier. Le constat sans complaisance des intervenants a permis de dresser un tableau peu reluisant du secteur de la Santé et des contraintes que vit le citoyen pour diverses raisons. Le document élaboré par la direction de la Santé qui a été remis aux participants, à titre de support, a été diversement apprécié : les uns soutenant qu'il faut exploiter les données et les statistiques qu'il comporte, d'autres affirment qu'il faut s'en démarquer et se rapprocher, beaucoup plus ; du citoyen, du malade en tant que «partenaire privilégié du secteur de la santé». De nombreuses idées ont été émises au sujet des points à débattre pour élaborer, en fin de compte, un travail consistant, reflétant la situation du secteur telle qu'elle est vécue au quotidien par le citoyen. De nombreux points ont été soulevés à cette occasion particulièrement le manque de moyens matériels et le parcours du combattant du malade, la pollution, les pathologies dominantes, etc.

En tout cas, à l'issue de cette première rencontre, il a été convenu de mettre sur pied des commissions chargées chacune d'un thème précis et d'élargir la participation au débat à d'autres acteurs liés, de près ou de loin, au secteur de la Santé.