Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli: Une escroquerie qui vaut un milliard

par A. El Abci

Les policiers de la Sûreté urbaine de la nouvelle ville de Ali Mendjeli ont réussi à faire la lumière sur une affaire d'escroquerie d'un montant de près d'un milliard de centimes, dont les victimes sont essentiellement des industriels de la ville.

Selon l'officier de police responsable de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, le lieutenant Zermouli, le mis en cause dans cette affaire, chômeur de son état et âgé d'une quarantaine d'années, a été arrêté par les éléments de la Sûreté de proximité de la nouvelle ville de Ali Mendjeli au début du mois de février en cours.

Et c'est à la suite de plaintes de certaines de ses victimes, au nombre de sept au total et tous des industriels, fabriquant des produits d'étanchéité à partir de pétrole, qu'une enquête a été ouverte. Toujours selon notre source, le mis en cause s'est spécialisé dans le commerce de produits d'étanchéité en se les procurant auprès de fournisseurs, auxquels il envoyait par fax de faux bons de commande et de faux bons de versement. Les produits ainsi commandés et livrés sont ensuite revendus par lui à des clients qui payaient avec de l'argent sonnant et trébuchant. Le montant global de ces transactions, selon les déclarations de ses différentes victimes, s'élève à près d'un milliard de centimes.

Lors de son arrestation, qui a nécessité la mise en place d'une souricière, le suspect était au volant d'un gros camion à bord duquel les policiers ont trouvé 200 rouleaux de matière d'étanchéité, qui ont été ainsi récupérés.

Présenté au procureur de la république du tribunal d'El Khroub, il a été placé en détention préventive.