Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Didouche Mourad: Recensement des habitations à réhabiliter

par A. Mallem

L'Assemblée Populaire Communale de Didouche Mourad a lancé, il y a une quinzaine de jours, une opération de rencensement des habitations situées dans le périmètre urbain de la cité et dont l'état général nécessite une réhabilitation. «Il s'agit de logements vétustes et de type ancien, dont la construction remonte à l'époque coloniale, qu'on pourrait inclure dans le cadre de l'habitat précaire et faire bénéficier leurs propriétaires de l'aide de l'Etat pour leur remise en état, tel le cas des chalets recensés à travers la wilaya qui ont bénéficié d'une aide individuelle de 70 millions de centimes», nous a déclaré hier le président de l'APC Tahar Boucheham. L'opération qui est toujours en cours, a poursuivi le maire de Didouche Mourad, a permis de dénombrer plus de 250 habitations de ce type à l'intérieur de ce qu'on appelle le périmètre urbain ou le PDAU.

«Le recensement se poursuit à travers les cités de Didouche Mourad et ce nombre est appelé à être revu à la hausse», a ajouté notre interlocuteur.

Ce genre d'habitat se trouve au niveau de plusieurs quartiers de la ville et M. Boucheham a cité notamment les quartiers de Oued Lahdjar, la Cité du 20 Août, la Cité de la Gare et au niveau des rues Larbi Ben-M'hidi, Djegouar Mokhtar, Boughaba Hassan et Taoutaou Mohamed.

Le recensement est effectué par les services de l'APC qui vont établir la liste en tenant compte d'un ordre de priorité qui s'appuiera sur le degré de précarité de chaque logement, ensuite cette liste sera transmise à la commission nationale du logement pour contrôle et vérification afin d'établir si les occupants sont ou non bénéficiaires de logement, de lots de terrains ou d'une aide quelconque au logement à travers les différentes régions du pays. Par la suite, la wilaya sera saisie pour l'établissement des décisions de bénéfice suivant la procédure arrêtée dans ce cadre et la réglementation en cours.