Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: Les logements, les routes et les écoles

par Menani Mohamed

C'est à la faveur des festivités commémorant le 57ème anniversaire du déclenchement de la lutte de Libération nationale que les premiers logements socio participatifs (LSP) implantés au POS sud du chef-lieu de wilaya, viennent d'être attribués à leurs bénéficiaires.

Ce périmètre urbain, issu de l'extension de la ville de Guelma au cap sud vers les piémonts rustiques du mont de la Mahouna, a absorbé à ce jour, près de 700 unités de logements, tous types confondus, ainsi que divers équipements publics projetant une agglomération naissante accueillant près de 30.000 âmes. Le volet de l'habitat a été le vecteur fondamental dans les priorités du wali qui n'a aucunement lésiné sur les moyens, même coercitifs, pour bousculer vers la rigueur, tant son équipage exécutif en charge du secteur que les opérateurs intervenant dans les réalisations.

Pour la cérémonie inaugurale, le choix a été porté sur un lot de 182 logements socio participatifs, réalisés par la promotion immobilière Sarl «Yard Imar» où une quinzaine de souscripteurs ont reçu symboliquement leurs titres de jouissance ainsi que les clés de leurs logements tant attendus. Un logement témoin a été visité par le wali et la délégation qui l'accompagnait, appréciant à juste titre, l'aspect conceptuel, la distribution des espaces ainsi que le choix des matériaux. Nous relevons que le promoteur est un architecte de formation et gère un BET agissant sur diverses maîtrises d'œuvre dans les programmes du développement local.

La présence du wali dans cet immense chantier du POS sud a été aussi marquée par l'inauguration d'un premier groupe scolaire qui a ouvert ses portes à la rentrée 2011/2012 ainsi que la remise symbolique d'autorisations d'exploitation de la ligne de transport urbain, reliant ce nouvel ensemble immobilier au centre de la ville de Guelma.

Ces utilités de haute importance et d'autres prévues au schéma urbain, sont à même de dissiper toutes les inquiétudes ou désagréments et favorisent l'instauration d'un meilleur cadre de vie des citoyens.

Dans la même journée, le wali a lancé les travaux pour la réalisation de 800 logements sociaux avant d'écouter le DLEP et le DUC exposant le programme général de l'Habitat et de l'Urbanisme adopté pour la wilaya, dans les perspectives du programme quinquennal 2010-2014.

Se déplaçant vers un autre site en campagne, la délégation s'est arrêtée sur le CW123 reliant Guelma/Aïn Larbi/Aïn Trab pour inaugurer l'ouverture de cette voie à la circulation. Ce tronçon vient d'être réhabilité sur une longueur de 51 km, ayant consommé 550 millions de DA. Dans tous les secteurs, nous relevons que les pouvoirs publics poursuivent avec constance une dynamique de développement qui est en train de métamorphoser graduellement la wilaya à travers la mobilisation et l'injection de moyens financiers colossaux jamais égalés précédemment.

Ces initiatives volontaires et audacieuses tendent à booster l'option intelligente vers le renouveau national durablement sécurisé et stable en orientant les investissements massifs dans le domaine vital des infrastructures qui focalisent un développement soutenu et équilibré et une amélioration efficiente des conditions de vie des citoyens. Dans cette optique, nous restons confiants et en même temps ambitieux en scrutant le proche horizon pour atteindre les objectifs du millénaire du développement. Pour peu que l'on soit assez engagés à parfaire nos ouvrages avec abnégation et en versant au labeur le tribut de la sueur. Rien que la sueur. Hier pour l'Indépendance de l'Algérie, 1,5 million d'Algériens sont allés au sacrifice suprême, dans la dignité pour notre dignité. C'était le tribut du sang...