Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'APC d'Oran veut se doter d'un nouveau siège de l'état civil

par Djamel B.

A l'origine de l'anarchie qui caractérise la situation au niveau de l'état civil central de la commune d'Oran, l'exiguïté de l'actuel siège. Les nombreuses solutions préconisées jusque-là par les différents gestionnaires qui se sont succédé à la tête de l'APC n'ont rien changé à la situation. Les citoyens oranais, souvent relayés par des élus, ont à maintes reprises appelé au transfert du siège de l'état civil vers un site qui offre les commodités adéquates ou la réalisation d'un siège à la hauteur d'une ville réputée être la capitale de l?Ouest. Parmi les solutions proposées par les élus du précédent mandat, le transfert du siège vers les ex-locaux de la Division de l'hygiène et de l'assainissement (DHA) de la commune situé à El-Hamri.

Aux dernières nouvelles, une décision vient d'être prise pour la réalisation d'un nouveau siège. Une commission chargée du choix d'un terrain situé à l'intérieur du tissu urbain et actuellement à pied d'œuvre. Des sources proches des services techniques de la commune indiquent que le terrain le plus approprié pour une telle infrastructure est le site qui abritait l'ex-DHA. Outre la réalisation d'un siège de l'état civil central, nos sources indiquent qu'il est prévu la réalisation d'annexes de l'état civil de la commune d'Oran au niveau d'autres communes de la wilaya, ceci pour éviter aux citoyens nés dans la commune d'Oran de se déplacer vers l'état civil central pour le retrait de certains documents administratifs.

Pour rappel, la décision de transférer le siège de l'état civil central vers les locaux de la DHA a été prise lors du précédent mandat par l'ex-président de l'APC, au lendemain du transfert de la division de l'hygiène vers de nouveaux locaux.

La commune d'Oran, qui avait récupéré ainsi une importante assiette foncière, avait décidé d'opter pour des travaux d'aménagement et de réhabilitation des locaux existants, avant de transférer les services de l'état civil. Nos interlocuteurs soulignent que ces travaux coûteraient moins cher que la réalisation d'un nouveau siège.