Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chambre de l'Agriculture: Des élections qui ne mobilisent pas

par A. El Abci

Les élections organisées pour le renouvellement du Conseil d'administration de la chambre d'Agriculture de la wilaya de Constantine, n'ont pas tenu leurs promesses, du moins en ce qui concerne la tenue de son assemblée générale. En effet, hier à la maison d'Agriculture, il n'y avait pas grand monde dans la salle, qui devait abriter cette assemblée, à telle enseigne que son président actuel, M. Achouri, qui déclare « ne pas être partant pour un autre mandat», n'a pas manqué d'en faire le constat en le regrettant et ce, lors de son intervention pour la présentation du bilan moral de la période 2005-2011.

Dans les coulisses, nombreux sont ceux qui expliquent cette défection des professionnels pour ce rendez-vous, par de nouvelles dispositions introduites dans le statut de la chambre d'Agriculture et concernant le président de son conseil d'administration. Celui-ci, ne sera plus élu comme auparavant par ses pairs mais désigné désormais, par la tutelle, «une intrusion que refusent plusieurs associations de professionnels», dira le président de l'Association des céréaliculteurs de la wilaya, Antar Benkahoul, qui fait partie «du front du refus». Ainsi, 6 parmi la quinzaine d'associations qui existent dans la wilaya, ont décidé de boycotter les élections du nouveau conseil d'administration. «Si l'on ajoute que l'information n'a pas bien circulé non plus, ajoutent certains professionnels qui déclarent avoir été eux-mêmes mis au courant bien tardivement ou tout juste la veille, le résultat d'une salle même pas remplie au tiers, n'est pas étonnant», font-ils observer.

Selon M. Achouri, le président sortant du Conseil d'administration, ce dernier est composé de 8 membres (6 professionnels de l'agriculture et 2 opérateurs économiques, fournisseurs de matériels de semences etc.), qui seront remplacés par cette assemblée élective composée de 43 membres dont 35 représentent les professionnels affiliés aux 07 secteurs, notamment ceux des céréales, du lait et de l'arboriculture et 10 représentants les opérateurs économiques des secteurs fournisseur d'engrais, de semences, etc. Enfin, toujours selon la même source, un autre changement est intervenu, celui affectant le statut de la chambre d'Agriculture, concernant le mandat de son conseil d'administration qui ne sera plus de 5 mais de 6 ans, à partir cette année.