Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Au-delà de la foire

par Rabah Benaouda

C'est par une exposition très  riche mettant en exergue aussi bien les produits maraîchers et fruitiers que ceux de l'élevage, l'apiculture, la céréaliculture, la pêche continentale? propres à la wilaya de Médéa, que s'est ouverte la journée ou plutôt la fête de l'agriculture.

 Une fête célébrant simultanément «La journée mondiale de l'alimentation», «La journée nationale de la vulgarisation agricole», « et «La journée nationale de la femme rurale», qu'a abritée à la fin de la semaine écoulée, le centre de formation et de vulgarisation agricole (CFVA) de Médéa-Takbou, M.Mustapha Bennaoui, directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de Médéa dira : «Notre principal objectif à travers l'organisation de cette foire-exposition -vente est de lancer, une fois encore, un message clair en direction de tous ceux qui font actuellement dans l'agriculture, dont c'est le gagne-pain, ainsi que ceux qui seraient intéressés de s'y investir. Seul le travail soutenu et méthodique basé sur la compétence et sur les techniques modernes paie et il peut même, le cas échéant atténuer les effets néfastes des mauvaises conditions climatiques et météorologiques. Comme il s'agit également d'avoir une conviction profonde dans le travail qu'on fait».

 Une fête de l'agriculture placée sous le thème «La jeunesse au service de la sécurité alimentaire» et dont la cérémonie d'ouverture a été faite par le wali de Médéa. Une cérémonie d'ouverture, au son de la zorna, au rythme du baroud et de la fantasia, d'une fête où la jeunesse avait toute sa place dans cette exposition, d'une trentaine de différents stands et toute son importance dans le programme de développement agricole qui est mené à travers les 64 communes que compte cette vaste wilaya de Médéa. Et le thème choisi cette année pour la célébration de ces trois journées agricoles n'était pas fortuit en voyant la grande majorité de ces stands présentés par de jeunes agriculteurs ne dépassant guère les vingt-cinq ans, que ce soit pour les cultures maraîchères et fruitières que pour la céréaliculture, l'apiculture, l'élevage et les produits qui en découlent ainsi que la pêche continentale qui est aujourd'hui permise au niveau des deux grands lacs de Boughezoul, dans la daïra de Chahbounia et de Lâadrat dans celle d'el Omaria. Des jeunes, la plupart ayant fait des études supérieures (vétérinaires, ingénieurs, agricoles, techniciens en agriculture?) où dans des centres de la formation professionnelle, qui s'investissent de plus en plus dans l'agriculture, un créneau gros porteur d'emplois dans une wilaya à vocation agro-pastorale par excellence. Une wilaya qui s'étend sur 877.595 hectares dont 773.540 constituent la superficie agricole totale (SAT) pour une superficie agricole utile (SAU) de 338.359 ha. Une agriculture enfin qui constitue l'une des principales activités économiques de la wilaya de Médéa et qui est pourvoyeuse en emplois pour plus de 60% de la population active.

 Une exposition dont la visite des différents stands par la délégation officielle a été suivie par une cérémonie de remise de diplômes et cadeaux aux plus méritants des agriculteurs dans la production de la céréaliculture, des fruits et légumes, du miel, du lait des viandes rouge et blanche, du poisson? Une cérémonie qui sera elle-même suivie par une table ronde ayant regroupé les représentants de la DSA, la Conservation des forêts et ceux de la santé. L'occasion également pour les responsables de la wilaya de Médéa de faire le bilan de la céréaliculture notamment pour la campagne moissons battage 2010-2011, qui a été quand même caractérisée par des conditions climatiques et météorologiques peu favorables. Une céréaliculture qui occupe une place prépondérante dans la wilaya de Médéa avec plus de 22.300 exploitations agricoles actives sur les 36.675 existantes avec 36% de la superficie utile pour les céréales, 10% pour l'arboriculture et la viticulture, 8% pour les fourrages, 2% pour le maraîchage, 1% pour les légumes secs. Un bilan qui fait ressortir une production de 1.138.764 quintaux de blé dur. Sur une superficie totale moissonnée de 9.775 hectares, la production en blé tendre a été de 179.602 quintaux, dont 7.329 de semences, soit une moyenne variant de 18 à 45 quintaux à l'hectare. Pour l'orge, la production a été de 374.681 quintaux de semences soit une moyenne variant de 39.218 quintaux, pour une superficie moissonnée de 2.560 hectares, soit une moyenne variant de 15 à 28 quintaux à l'hectare.