Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: La formation veut s'adapter

par K. R.

Selon le directeur de la formation professionnelle la wilaya de Boumerdès, les capacités d'accueil de nouveaux stagiaires pour cette session ont été revues à la hausse. Ce qui va porter le nombre de places pédagogiques à 8.925 contre 6.000 l'année précédente. Le premier responsable de la direction de la formation professionnelle de Boumerdès précise que plus de 3.500 candidats sont déjà inscrits pour entamer leur nouvelle formation. Un autre contingent de stagiaires est attendu dans les tous prochains jours avant la clôture des inscriptions au niveau de l'ensemble des centres de la formation professionnelle de la wilaya de Boumerdès. Ces places pédagogiques sont réparties à raison de plus de 2 500 pour le mode résidentiel, 2 700 pour l'apprentissage, 1 600 pour les femmes au foyer et 800 places pour les cours du soir, est-il signalé. Parallèlement à cette augmentation de l'offre pédagogique, il est constaté un relèvement du nombre de spécialités nouvellement introduites à la faveur de la rentrée 2011/2012, qui seront portées à 19 filières englobant 76 spécialités sélectionnées de façon à répondre aux besoins du marché local et des spécificités propres à cette région à vocation touristique et agricole. A titre d'exemple, on peut citer les spécialités de menuiserie marine, contrôle industriel, lait et dérivés, petit élevage et assistance maternelle.

 En outre, il est également proposé une formation intensive et de courte durée pour différentes catégories sociales, comme les personnes aux besoins spécifiques, les détenus et les jeunes dotés d'un niveau scolaire limité, sans oublier l'ouverture à la femme en général et la femme rurale en particulier ainsi que les employés de différents secteurs de la vie socio-économique de la région de la wilaya de Boumerdès. Pour ce dernier cas, il est intéressant de noter le choix orienté vers de petites unités dans le milieu rural et les régions enclavées, l'objectif étant aussi de faire en sorte que la lutte contre l'analphabétisme et l'absence de profession soient deux objectifs à atteindre dans l'avenir. Abordant le chapitre des infrastructures, le responsable du secteur de la formation de Boumerdès indique que son département compte 38 établissements, dont deux instituts nationaux spécialisés, un centre régional pour handicapés, 16 CFPA, 10 annexes professionnelles et 9 centres privés de formation agréés.

 Aussi, il est à noter qu'un grand effort a été entrepris dans le cadre de l'amélioration des capacités d'hébergement du secteur qui verra durant cette année, l'entrée en exploitation de 8 nouveaux internats d'une capacité de 800 lits, outre la mise en service de 13 restaurants qui assureront 2.500 couverts par jour. Par ailleurs, selon les collaborateurs du directeur de la formation professionnelle de Boumerdès, il existe une parfaite adéquation entre l'offre de formation et les besoins des grands projets menés en Algérie suivant les directives de la tutelle.