Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mansourah : Le music-hall, l'inchad et la mosquée de Paris

par Allal Bekkaï

Contrairement à l'usage en vigueur dans les cérémonies d'ouverture des journées culturelles étrangères précédentes, organisées dans le cadre de la manifestation de 2011 «Tlemcen, capitale de la Culture islamique», l'ambassade de France à Alger, a programmé le vernissage de l'exposition, deux jours après le coup d'envoi des JCF, créant ainsi un «précédent» protocolaire. C'est l'ambassadeur en personne M. Xavier Driencourt qui coupera aujourd'hui (dimanche 23 octobre), le ruban officiel au palais de la Culture de Mansourah. Quant au programme de vendredi dernier, il sera marqué par un concert de guitare manouche (jazz français) animé par un groupe qui chantera du music hall, style Edith Piaf. Violon, accordéon, guitare et contrebasse illustraient l'orchestre. Pendant ce temps, le public se faisait désirer à la maison de la Culture Abdelkader Alloula où se déroulait la 2ème édition du festival culturel international de l'Inchad.

 La salle était presque vide (même la rangée réservée aux invités VIP était déserte. Visiblement ulcéré par cette désaffection qui ne dit pas son nom (coïncidant avec le concert de musique français), le commissaire du FCII usera, en orateur éloquent, de «métaphores» dans sa présentation du programme de la soirée.

 Parallèlement, dans son allocution d'ouverture, M. Colas Diego, ministre conseiller auprès de l'ambassade de France à Alger, soulignera la bonne santé des relations bilatérales entre la France et l'Algérie, ne manquant pas de mettre l'accent sur le respect de la liberté de culte que ce soit dans l'Hexagone ou dans l'ancienne colonie. A noter dans ce contexte que même l'affiche des journées culturelles françaises colle symboliquement à la thématique (ou la politique) puisqu'elle met en relief la Grande mosquée de Paris (dirigée par un Algérien, en l'occurrence Dalil Boubekeur). Il faut signaler dans ce cadre, la présence d'une équipe de France Culture ainsi que France Inter, France Musique et Le Mouv.

 A mentionner que le programme de ces journées qui dureront du 21 au 24 octobre, ne figure ni sur le site de l'ambassade (Coopération et Culture), ni sur celui du CCF de Tlemcen.