Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux artisans constantinois à la finale d'Alger

par A. M.

La wilaya de Constantine a éussi à placer, jeudi, deux artisans parmi les quatre candidats qui devront participer le 9 novembre prochain à la finale nationale qui se déroulera à Alger, en marge de la célébration de la journée nationale de l'artisanat. Les lauréats de la région Est ont été choisis parmi 72 artisans de cette région, qui ont présenté leur production réalisée dans les segments de l'artisanat traditionnel et artistique lors d'une exposition exhaustive qu'a abrité, dans la même journée le siège de la CAM constantinoise. Le concours a été supervisé par une commission nationale composée de 7 membres désignés par l'Agence nationale de l'artisanat traditionnel (Anat.).

L'exposition a présenté une palette de produits de l'artisanat parmi lesquels on peut citer les plus connus, tels l'habit traditionnel, la dinanderie, la poterie, la sculpture sur bois, la peinture sur verre, les instruments de musique traditionnelle, etc. Les quatre candidats retenus par la commission nationale pour représenter la région à la finale nationale à Alger étaient issus de Constantine (dinanderie et sculpture sur bois), le 3éme lauréat est de Batna avec un instrument artistique bien connu dans la musique traditionnelle, le Luth en l'occurrence et enfin l'artisan qui s'est classé en quatrième position est issu de Jijel et active dans la poterie.

Interrogé, M. Gacem, directeur de la CAM de Constantine, a estimé que la place honorifique obtenue par l'artisanat constantinois s'explique par le fait que la wilaya s'est préparée longuement à l'évènement. «C'est le fruit d'une longue préparation, a-t-il souligné, mais aussi et surtout celui qui découle en ligne directe de la tenue du salon de l'innovation que nous avons organisé au palais de la culture Malek Haddad du 27 au 29 septembre dernier, auquel ont participé plus de 49 artisans de la wilaya. Ce qui nous a permis de présenter à ce concours les travaux des producteurs que nous avons rigoureusement sélectionnés».

Aussi, compte tenu de la qualité des produits retenus, M Gacem n'exclut pas que les candidats de la région Est et les produits qu'ils vont présenter, rafleront la mise, en décrochant à la finale du 9 novembre, les places honorables et, pourquoi pas, décrocher la palme.