Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: C'est déjà la rentrée

par A.M.

Les préparatifs de la rentrée scolaire ont commencé dans la wilaya de Constantine avec la rentrée des 4 203 fonctionnaires et travailleurs des établissements de l'éducation, dans les trois paliers, qui ont rejoint dimanche leurs postes pour préparer les conditions d'accueil des élèves dont la rentrée est prévue pour le dimanche 11 septembre prochain. En ce qui concerne les enseignants, ils rejoindront leurs postes dès aujourd'hui, selon le responsable de la communication de la direction de l'éducation, M.Gaouir, qui intervenait dimanche sur la radio.

Par la même occasion, ce dernier a annoncé les chiffres de la nouvelle rentrée en précisant que le nombre global des apprenants inscrits dans le cycle primaire a atteint cette année le nombre de 93 875 élèves, lesquels seront encadrés par un effectif de 4 088 enseignants. Dans l'enseignement moyen, on parle de 74 910 élèves et 3 956 enseignants.

Le responsable de la communication de la direction de l'éducation de la wilaya a annoncé également qu'en matière d'équipement, de nouvelles infrastructures de l'éducation viennent d'être réceptionnées et seront fonctionnelles dès la rentrée. Il s'agit, en premier, de deux nouveaux lycées, l'un à Ain-Abid et l'autre dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, ainsi que de deux CEM dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, le premier situé à proximité de l'unité de voisinage n°5 et le second près de l'unité de voisinage n°7. Trois groupes scolaires, deux dans la nouvelle ville Ali Mendjeli et un dans la commune de Benbadis, dans la daïra d'Ain-Abid, viendront aussi renforcer le secteur de l'éducation cette année, ceci, en plus de la récupération d'une école à Ali Mendjeli qui tenait lieu d'annexe à un CEM, et de la réception, pour cette rentrée également, d'un grand nombre de classes supplémentaires éparpillées à travers les structures éducatives dans la wilaya.

Signalons, pour terminer, que le nouveau directeur de l'éducation de la wilaya de Constantine a été installé dimanche dans ses fonctions. Il s'agit de M. Slimani Boudjemaa qui occupait le même poste au niveau de la wilaya de Souk-Ahras.