Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université : Des chiffres, en attendant la qualité

par Djamel B : Synthèse.

Avec les nouveaux bacheliers, dont le nombre dépasse les 240.000, ce sont près de 1,2 million d'étudiants qui rejoindront les bancs de l'université à l'occasion de la rentrée universitaire 2011-2012, sachant que la capacité d'accueil globale des différents établissements universitaires du pays a été portée cette année à 1.404.700 places pédagogiques et 516.220 lits.

 C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, lors de l'audience que lui a accordée le président de la République lundi. L'exposé du ministre portant sur le bilan de l'année universitaire 2010-2011 ainsi que les actions projetées au titre de l'année universitaire 2011-2012 rappelle que la capacité d'accueil globale du secteur avait permis d'accueillir 1.250.310 étudiants, alors que la capacité d'hébergement était de 601.220 lits. Le ministre a indiqué, en outre, que l'effectif global des enseignants est de 40.137 dont 7.916 de rang magistral (professeurs et maître de conférence classe A). Le taux d'encadrement national est évalué à un enseignant pour 28 étudiants. Le rapport met en exergue la généralisation du système LMD, durant l'année 2010-2011, à l'ensemble des universités et centres universitaires dans toutes les filières à l'exception de celles de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et sciences vétérinaires. Il souligne, par ailleurs, que l'effort de rapprochement du secteur de l'enseignement supérieur avec le secteur socioéconomique se poursuivra par l'ouverture de licences et de masters à finalité professionnelle directement orientés vers les besoins du secteur économique, précisant qu'un total de 354 licences et 126 masters professionnalisant ont été habilités. Concernant les formations éligibles à l'excellence, l'exposé note que les établissements «continuent à être encouragés pour se hisser vers les standards internationaux», ajoutant que 17 nouvelles filières ont été ouvertes au titre de l'année universitaire 2010-2011, portant leur nombre à 30.

L'université algérienne s'est dotée depuis 2009 de 4 écoles supérieures, 10 écoles préparatoires et de 3 nouveaux centres universitaires. Le nombre des établissements universitaires, répartis à travers le territoire national, s'établit actuellement à 84 structures. La création de ces écoles préparatoires supérieures et préparatoires s'inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place par la tutelle pour en faire des écoles nationales de futurs pôles d'excellence spécialisés pour la formation de cadres et managers de haut niveau. L'exposé rappelle qu'une commission nationale de mise en place d'un Système d'Assurance Qualité dans le secteur de l'Enseignement supérieur a été créée avec pour mission d'élaborer un modèle national d'Assurance Qualité.

A l'issue de cet exposé, le président de la République a insisté sur une «meilleure visibilité» de l'université algérienne au plan international, par une concentration des efforts sur l'objectif primordial d'élévation du niveau de l'encadrement scientifique et pédagogique. Le chef de l'Etat a, par ailleurs, mis l'accent sur «l'importance de la poursuite de la réforme dans un contexte d'approfondissement de la concertation entre les différentes composantes de la communauté universitaire», ainsi que sur «une meilleure employabilité des diplômés en renforçant les filières à fort potentiel de création d'emploi».