Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LFP - AG élective aujourd'hui: Kerbadj et Naâmoune candidats

par Kamel Mohamed

La première Ligue de football professionnel (LFP) sera créée aujourd'hui, à l'occasion du déroulement de l'assemblée générale élective. Deux candidats sont en course pour ce poste, le président du CR Belouizdad, Mahfoud Kerbadj, et le président du MSP Batna, Mohamed Larbi Naâmoune.

Les premiers échos parvenant des coulisses donnent Kerbadj «favori», dans la mesure où il bénéficierait du soutien de la plupart des parties, y compris la FAF et le ministère de la Jeunesse et des Sports. Kerbadj avait entamé sa campagne depuis plusieurs mois en présidant l'Association des clubs professionnels qui avait défrayé la chronique en appelant au boycott du championnat. A un moment donné, Kerbadj, qui entretient des relations privilégiées avec le président de la FAF, était candidat à la présidence de la Fédération. Licencié en droit, l'actuel directeur général de l'Imprimerie officielle était membre dans le bureau du CRB que présidait Mokhtar Kalem, avant de devenir président du Chabab et de remporter la coupe d'Algérie en 2009. L'autre candidat en course est le président du club le plus populaire de Batna. Ancien judoka, Naâmoune a été dirigeant du MSPB en tant que président de section de judo, avant de devenir président du club.

En dehors du sport, cet industriel, issue d'une famille sportive, est un militant actif dans des associations de la société civile et est beaucoup plus porté sur les activités culturelles et bien sûr sportives.

Pour Naâmoune, le football doit revenir aux footballeurs, notamment avec le lancement du professionnalisme dans le football algérien. Quant à Kerbadj, il promet de défendre les intérêts des clubs au cas où il serait élu. La LFP, dont les élections du conseil d'administration se dérouleront en même temps, gérera les championnats des Ligues 1 et 2.