Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghardaïa: Les sinistrés attendent leur relogement

par Aïssa Hadj Daoud

En dépit de la traîne constatée ces derniers temps en matière de réalisation des logements, tous programmes confondus et celui des sinistrés en particulier, le secteur de l'habitat à la wilaya de Ghardaïa, va tout de même franchir une nouvelle étape par l'inscription d'une série de projets de logements sociaux ça et là, à travers certaines communes de la wilaya de Ghardaïa, pour ne citer que celle de Mansourah, où les opérations de construction de 120 nouveaux logements sociaux ont été récemment lancés par l'OPGI, à l'occasion de la récente visite du wali, dans cette commune. Par ailleurs, en application des dernières directives relatives à l'attribution des logements déjà réalisés au profit des sinistrés du 1er octobre 2008, plus de 350 logements sur 1350 prévus, seront distribués à l'occasion de la fête du 5 juillet, apprend-on de sources proches de la daïra de Ghardaïa. C'est du moins, le souhait vivement exprimé par le chef de daïra, Mr. E. Mahmoud. Selon les mêmes sources, et avant d'établir la liste définitive des bénéficiaires, les services de la daïra, chargés des études des dossiers se seraient attelés depuis plusieurs jours à la mise en place d'un fichier informatique permettant l'étude minutieuse de tous les dossiers des sinistrés concernés qui sont actuellement installés provisoirement dans des chalets depuis la catastrophe dévastatrice d'octobre 2008.

Cette étude des dossiers aurait permis d'éliminer les intéressés ne répondant aux critères établis par la commission d'enquête et d'attribution, allusion faite à de faux sinistrés ou à ceux ayant déjà bénéficié d'un logement, d'une parcelle à bâtir, d'une aide financière de l'état ou d'un quelconque crédit pour le logement, comme ça été le cas lors de la précédente opération du relogement des 246 présumés sinistrés, où une très grande partie de ces bénéficiaires n'auraient absolument rien à voir avec la catastrophe du 1er octobre 2008.

Quoi qu'il en soit, une fois cette deuxième tranche de relogement des sinistrés réalisée, on peut dire que le défi sera relativement relevé et le pari à peu près réussi. Et ce, en dépit de ce long retard en matière du relogement qui commence à chauffer sérieusement les esprits des familles sinistrées.

Parallèlement à cette opération de relogement dite d'urgence, et qui serait incontestablement loin d'être terminée, nos interlocuteurs nous signalent aussi qu'une éventuelle distribution prochaine d'un certain quota de logements sociaux locatifs serait d'actualité. Mais, sans avancer le moindre nombre ! Il s'agirait probablement d'une première tranche du programme de 1 million de logement annoncé par le président de la République.

Cependant, il ne va pas sans dire que l'attribution de cette première tranche soulagerait tout de même une partie dès 8691 prétendants au logement social.