Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hommage à cheikh Abderrahmane El Djillali El-Kala: Le nouveau port dans le creux de la vague

par A. Ouelaa

L'université islamique Emir Abdelkader organise, les 6 et 7 juillet, une rencontre-débat sur l'éminent théologien algérien, le défunt cheikh Abderrahmane El Djilali. Selon le communiqué de l'université, il est prévu des interventions de plusieurs docteurs enseignants universitaires et d'autres personnalités ayant personnellement connu cet érudit en sciences islamiques. On annonce ainsi la participation de MM. Amar Talbi, Mohamed, El Hadi El Hasni, Abderrazak Guessoum, Ismail Mekatli et d'autres encore. Les organisateurs de cette rencontre présenteront à cette occasion une des œuvres du cheikh disparu, qui sera distribuée aux participants.

 A l'issue de cette rencontre, les responsables de l'université islamique procéderont le 07 juillet à la clôture officielle de l'année universitaire, ceci, en présence de tous les participants ainsi que des membres de la famille du cheikh.

 A.C.





Pour le directeur de la Pêche et des ressources halieutiques, ce sera en 2012 et pour le D.T.P. on ne peut avancer une date exacte pour ce genre de projet. Par ailleurs, c'est en grande pompe que le directeur de projet avait annoncé son inauguration au mois de juillet de l'année passée lors du passage du ministre de la Pêche. Au demeurant, ce nouveau port dont les travaux ont débuté en 1995 a connu des fortunes diverses et moult problèmes et une facture qui n'a cessée de s'alourdir avec le temps. L'engagement dans les travaux de deux nouvelles entreprises, dont l'une étrangère, à partir de 2005 présageait d'une amélioration des choses jusqu'au moment où la partie italienne commença à rencontrer des difficultés de paiement puis est allée refuser de poser les appontements estimés non conformes et présentant des anomalies. Situation qui a obligé le directeur de la C.M.C. Ravena à déposer sa démission. Quant aux travaux, à l'arrêt depuis plusieurs mois, ils n'ont repris que depuis trois mois à la faveur du retour du beau temps. Enfin, les marins pêcheurs n'ont d'yeux que pour ce nouveau port car confrontés à moult problèmes et difficultés dans l'ancien port trop exigu pour l'accostage, sans oublier l'insécurité.