Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CNAC: Des dossiers refusés faute de permis de conduire

par Yacine M.

Les banques font encore parler d'elles. Certes, conjoncture oblige, les banques ont adopté une attitude de souplesse avec les jeunes demandeurs de prêts bancaires dans le cadre des dispositifs ANSEJ et CNAC, mais la sacro-sainte règle commerciale, la solvabilité du client en l'occurrence, est toujours de mise. «Plusieurs dossiers de jeunes investisseurs dans le domaine du transport notamment ont fait l'objet d'un refus catégorique de la part des banques», nous a signalé M. D. Amar, cadre de la CNAC et membre de la commission d'étude des dossiers de demande des prêts. Celui-ci précisera que les dossiers ont été rejetés principalement à cause de l'absence d'un permis de conduire de la catégorie «transport», ou autres catégories.

 Argument des banquiers : comment peut-on demander un prêt pour l'acquisition d'un bus de transport, ou un quelconque véhicule de poids léger et lourd, alors qu'on ne possède même pas un permis de conduire permettant l'exploitation du matériel par le demandeur du prêt ! «C'est un manque de sérieux flagrant qui pousse à croire qu'on est face à des cas douteux», estime un banquier.

 Devant cet état de fait, la CNAC a bloqué tous les dossiers des demandeurs de prêts pour l'achat de véhicules et qui ne justifient pas d'un permis de conduire. «L'affaire a été portée devant la direction générale de la CNAC, et l'on attend les développements et les décisions qui suivront», nous dira ce cadre de la CNAC. Ce dernier affirme que la caisse a accepté les dossiers dont les concernés, sans permis de conduire, ont opté pour la création d'une SARL, impliquant le recrutement d'un chauffeur pour l'exploitation du véhicule acquis, mais la banque le voit, hélas, sous un autre regard. Ce bocage a provoqué le courroux des jeunes demandeurs de prêts, qui accusent les banques de mettre les bâtons dans les roues alors que l'état a foncièrement opté pour le soutien des chômeurs. Dans ce sens, des plaintes ont été adressées au chef de l'exécutif local afin d'intervenir auprès des banques en question et débloquer la situation.