Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès : Mémorial Noury Bendimerad , Une grande fête en perspective

par Adjal L.

Comme un symbole, c'est au stade des trois Frères Amarouche, théâtre de ses exploits, que sera célébré cet après-midi le mémorial de Bendimerad Abdenoury, Noury pour les intimes. Depuis que la décision a été prise, une commission s'est démenée pour mettre sur pied un programme digne du défunt. La station radio régionale de Sidi Bel Abbès a consacré, mercredi après-midi, une émission spéciale sur ce mémorial.

Il faut savoir que les organisateurs ont sollicité les anciens internationaux Bensaoula et Meçabih pour contacter d'anciennes gloires de l'ouest, du centre et de l'est du pays. Cela signifie qu'il y aura des affiches alléchantes, car la présence des anciennes stars de l'USMBA est assurée. L'APC et les avocats du barreau de Sidi Bel Abbès sont évidemment partie prenante dans ce mémorial, sachant que Bendimerad était lui-même avocat.

Son parcours est des plus remarquable. Dès son enfance, Noury a privilégié ses études et le scoutisme. Cela ne l'a pas empêché d'étaler ses dons de footballeur. Sélectionné en catégories jeunes, il a passé son bac à Toulouse, avant de poursuivre ses études supérieures à Tours et à Poitiers.

De retour dans sa ville natale, il intégrera la fameuse équipe de l'USMBA de la décennie 50 aux côtés d'autres grands joueurs comme Benbarek et Nehari Miloud. D'ailleurs, les anciens fans du club évoquent toujours les coups francs «travaillés» de concert par le tandem Nehari-Bendimerad, le second nommé Bendimerad étant le finisseur par excellence. Après un passage à Alger où il occupait de hautes fonctions, il a ouvert son cabinet d'avocat à Sidi Bel Abbès.

Personnage à la personnalité avérée, Bendimerad laissera le souvenir impérissable de ceux dont on ne peut occulter le parcours tant en tant qu'homme que sportif. Lorsqu'il nous a rendu visite il y a une année, nous avons été impressionnés par son élocution. Nous ne savions pas que cette visite était la dernière. Il y a fort à parier que ce mémorial sera fêté comme il se doit par tous les sportifs. C'est le moins qu'on puisse faire pour ce remarquable personnage.