Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Logement promotionnel aidé: Les réserves des promoteurs

par A. Mallem

Le programme de réalisation du logement promotionnel aidé (LPA) dans la wilaya de Constantine a fait, jeudi dernier, l'objet d'une journée d'information organisée au nouveau siège de la wilaya à la cité Daksi, sous la présidence du wali de Constantine.

La rencontre a été animée par des cadres du secteur au niveau national et local et a réuni des promoteurs immobiliers publics et privés, des architectes, des responsables de bureaux d'études au niveau de la wilaya et enfin les représentants de la Chambre de commerce et d'industrie.

Le plus important à signaler à ce propos est que les promoteurs immobiliers, notamment ceux du secteur privé, lesquels avaient pris connaissance des instructions et des arrêtés interministériels relatifs à la mise en œuvre des programmes de logements promotionnels aidés, n'ont pas manqué de soulever beaucoup de réserves sur des points qui, selon eux, peuvent constituer autant d'obstacles à la réalisation des programmes qui leur seront confiés.

 En effet, beaucoup d'entre eux ont contesté l'obligation d'engager un bureau d?étude pour le contrôle et le suivi des chantiers. D'autres ont trouvé que la limitation à 20% de la révision à la hausse du coût des logements LPA, ajoutée à l'inflation que connaît le marché des matériaux de construction, limitent considérablement leur champ d'action. Dans la foulée, ils ont soulevé la question sur les lenteurs administratives, qui peuvent empêcher le respect des délais de lancement de chantier LPA, etc.

Répondant à ces préoccupations, M. Boukhari, directeur du logement au ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat, a avancé l'argument de l'abattement de 80% sur la valeur du terrain domanial et la revue à la baisse de certaines taxes qui constituent, selon lui, autant de privilèges qui encouragent le promoteur.

Dans l'exposé des motifs qui ont conduit à la mise en place de cette nouvelle formule qui est venue remplacer celle du logement social participatif (LSP), les orateurs, le wali et M. Boukhari ont beaucoup insisté sur le rôle du promoteur immobilier en le sensibilisant pour accompagner les programmes de réalisation. A ce sujet, le wali a insisté pour dire qu'il est primordial que les promoteurs immobiliers accompagnent l'administration dans sa démarche afin de satisfaire la demande de logements LPA, évaluée à 40.000 unités, qui a été exprimée dans les six daïras de Constantine. Il a annoncé dans ce cadre que le lancement d'une première tranche de 15.000 logements sera fait durant l'année en cours.

Lui succédant, M. Boukhari a abondé dans le même sens en rappelant que pour le programme de réalisation de plus de deux millions de logements durant le quinquennat 2010/2014, lancé par l'Etat, il a estimé que tous les efforts doivent se conjuguer pour réussir la nouvelle formule, en soulignant à son tour le rôle essentiel que doit jouer le promoteur immobilier dans la réussite de ce nouveau chantier.

Le représentant du Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI), qui est intervenu après, a évoqué les faiblesses de l'ancienne formule du logement (LSP) en détaillant la loi n°11/04 du17 février 2O11. Il a mis l'accent sur les conditions requises par la promotion immobilière.