Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Emir, Plateau, Es-Seddikia: La collecte des déchets ménagers donnée en concession

par Djamel B.

La collecte des ordures ménagères à travers l'ensemble des quartiers de la ville sera renforcée tant en moyens humains que matériels, apprend-on auprès du délégué à la Division de l'hygiène et de l'assainissement (DHA), M. Smaïn Brahmia.

Ce dernier signale de prime abord qu'un avis d'appel d'offres vient d'être lancé pour la concession de la collecte au niveau de trois secteurs urbains, à savoir El-Emir, Sidi El-Bachir (ex-Plateau) et Es-Seddikia. La collecte au niveau du secteur urbain initialement concédée à l'Epic Oran-Propreté sera reprise en main par la DHA. Le délégué à la DHA indique que pour le reste des secteurs urbains, la collecte se fera en collaboration avec les secteurs. Outre le renforcement de la collecte, le même responsable signale qu'il sera procédé au renforcement des retouches, notamment la nuit. Une quarantaine de bennes tasseuses seront mobilisées durant toute la saison estivale, en plus des camions spécialement mobilisés pour les retouches.

«Deux équipes volantes de la DHA seront aussi mobilisées durant tout l'été pour les retouches d'après-collecte. Elles sillonneront tous les secteurs urbains et les grands périphériques. Une pelle mécanique et deux camions seront spécialement mis à la disposition des secteurs urbains pour la collecte des déblais», ajoute le même interlocuteur.

D'autre part et selon le même responsable, d'importantes mesures de prévention contre les maladies à transmission hydrique (MTH) seront prises par les différents bureaux d'hygiène des 12 secteurs urbains de la commune, avec un suivi de toutes les opérations par le bureau d'hygiène communal.

Les opérations de contrôle des colporteurs d'eau ont été renforcées à partir du mois de mai, avec l'installation de barrages de contrôle des citernes au niveau des axes menant vers les puits d'alimentation des colporteurs, notamment à El-Hassi, Oran-Est, Aïn El-Beida, entre autres. Tous les colporteurs d'eau qui alimentent les habitants des différents quartiers de la ville d'Oran font l'objet d'un contrôle minutieux. Outre le contrôle des citernes et de la qualité de l'eau, les colporteurs sont tenus de renouveler leurs cartes au niveau des services concernés.

En parallèle avec l'opération de contrôle des colporteurs, des équipes volantes s'attelleront à contrôler les puits, dont le nombre dépasse la quarantaine, répartis entre les sites d'El-Hassi, Coca, Sidi El-Bachir, etc. Les propriétaires de puits dont l'eau présente un danger pour le consommateur seront tenus de procéder à la javellisation de leurs puits ou au recours à la pierre poreuse.