Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un plan d'action pour la filière lait

par A. M.

La mise en œuvre des mesures favorisant l'investissement agricole et la création de l'emploi dans ce secteur ont fait l'objet d'une réunion, cette fin de semaine dernière, au cabinet du wali de Constantine, indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.

Au cours de cette séance de travail, qui a regroupé autour du chef de l'exécutif le président de la Chambre locale de l'agriculture, les cadres de la direction des services agricoles ainsi que des opérateurs du secteur, le plan d'action élaboré par la Chambre d'agriculture à la lumière des recommandations du 1er Salon national du lait, tenu à Constantine les 13 et 14 avril dernier, a été examiné, débattu et adopté définitivement.

Le communiqué ajoute que la plate-forme de ce programme repose sur la création de nouvelles exploitations d'élevage et sur l'émergence de groupements interprofessionnels associant l'ensemble des intervenants, ainsi que la formation et la vulgarisation des technicités et du savoir-faire des professionnels en la matière, et ce par l'organisation de cycles courts de formation sur des thèmes précis et ciblés au profit des jeunes agriculteurs. Dans ce cadre, les responsables de la Chambre d'agriculture ont signalé avoir recensé 1.406 jeunes à insérer au programme de la formation, lesquels seront pris en charge dans le cadre d'une convention avec la direction de la formation professionnelle. La priorité a été accordée aux enfants des fellahs, indique le communiqué, en précisant que l'antenne locale de l'Ansej est aussi associée à ce programme.

Cette démarche, souligne le communiqué, vise à favoriser l'éclosion de micro-entreprises dans les différentes sous-filières liées à l'élevage bovin et la production du lait et sa transformation. «Lors de la réunion, est-il signalé, M. Bedoui a insisté sur le rôle que doivent assurer les différents services concernés afin d'accompagner les jeunes investisseurs agricoles dans leurs démarches, soulignant au passage la volonté de l'administration locale à aller de l'avant et de réussir le pari de renforcer un secteur dans lequel la ville des ponts ambitionne de se distinguer».