Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: La brucellose et ses incidences sur la santé en débat

par Hadj Mostefaoui

Maladie professionnelle à haut risque, puisqu'elle touche aussi bien l'éleveur que le boucher du coin, pour terminer sa trajectoire chez le consommateur, la brucellose, dite aussi «fièvre de Malte» inquiète, au plus haut niveau, les autorités du pays, en raison de ses incidences négatives et néfastes qui ont un impact très lourd aussi bien sur le plan économique que sanitaire. C'est à ce titre et sur l'initiative du premier responsable de la wilaya d'El-Bayadh, qu'une journée régionale d'information et de sensibilisation sur cette maladie, s'est déroulée dans la salle de réunion de l'A.P.W.

 Ont participé à cette rencontre les directeurs de la Santé de sept wilayas du pays (Saïda, Naâma, Ghardaïa, Laghouat, Djelfa, Béchar et El-Bayadh) dont le cheptel et la population y sont sérieusement touchés, des représentants du ministère de la Santé et de la Population et celui de l'Agriculture. Sensibilisation sur la situation épidémiologique de la brucellose, la prévention et la lutte contre cette maladie, ainsi que les principaux vecteurs de transmission ont été, au centre des riches et fructueux débats. Parmi les nombreux thèmes qui ont été abordés, notons celui ayant trait aux déterminants de l'épidémiologie de la brucellose, présenté par le Dr Laâredj Demarib, médecin épidémo-diagnostic / Oran, ainsi que celui, ayant trait aux brucelloses animales, présenté par le Dr Lakhdar Magtouf, directeur du Laboratoire vétérinaire régional de Laghouat. Pour seulement 256 cas de patients atteints de brucellose enregistrés en 1999, l'on a signalé 10.669 autres en 2010, ce qui explique que ce nombre risque d'être revu à la hausse, depuis le début de cette année.

La maladie apparaît chez l'homme, après consommation de viandes rouges ou de lait cru contaminés, d'origines bovine, caprine, cameline et ovine, de même quand les règles d'hygiène et sanitaires ne sont pas respectées par l'homme. Les modes de transmission sont multiples. La maladie se manifeste par une fièvre ondulatoire, une fréquence de sueurs suivie de douleurs après avoir atteint, dans ses deux phases, les os et le système nerveux. Pour ce qui est de la guérison des personnes atteintes par cette maladie, il est fréquemment préconisé un traitement symptomatique de l'asthénie et éventuellement par l'antigéno thérapie qui peut s'étaler sur plus d'une année et les cas de récidive ne sont pas à écarter. Lors de cette rencontre régionale, l'on a déploré hélas l'absence des bouchers, des laitiers et plus particulièrement celle des principaux partenaires, à savoir les éleveurs de la région.