Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le PT appelle à des élections législatives et locales anticipées

par Z. Mehdaoui

La responsable du parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a appelé hier le président de la République à organiser des élections législatives et locales anticipées ainsi que la levée de toutes les interdictions concernant les marches et les manifestations pacifiques.

S'exprimant à l'occasion d'une conférence de presse organisée au siège de son parti, à l'issue de la clôture des travaux du comité central du PT, Louiza Hanoune soulignera que désormais rien ne justifiait toutes ces interdictions.

«Il nous faut réapproprier tous les espaces d'expression» a-t-elle lancé en soulignant que «la lutte contre le terrorisme n'est pas une raison pour interdire les manifestations pacifiques». Interrogée sur la position de son parti par rapport à la coordination nationale pour le changement démocratique qui avait appelé à une marche populaire le 12 février prochain, Louiza Hanoune dira qu'elle n'a pas été conviée à la démarche mais que le PT ne marchait qu'avec «ceux qui placent la souveraineté nationale au centre». Même si pour le principe elle adhère à la manifestation de la coordination nationale pour le changement démocratique, Louiza Hanoune a cependant émis des réserves quant au bien-fondé de la démarche qu'elle suspecte actionnée par ce qu'elle qualifie de «forces impérialistes». A ce sujet, la secrétaire générale du parti des travailleurs a indiqué hier que «personne à l'intérieur ou à l'extérieur ni même la 6ème flotte américaine » ne déviera la position de son parti concernant la souveraineté nationale et son refus des politiques que veulent imposer à notre pays l'Union européenne, le Fonds monétaire international et l'Organisation Mondiale du Commerce. Pour la conférencière, ce qui s'est passé en Tunisie et plus récemment en Egypte est la conséquence directe des plans de réajustement structurels imposés à ces pays dont les gouvernants, a-t-elle soutenu, étaient complices. «Il faut arrêter de faire l'amalgame entre ce qui se passe en Tunisie et l'Egypte et notre pays» a martelé la responsable du PT. Elle a écarté encore une fois la reproduction d'une révolte à la tunisienne ou à l'égyptienne en Algérie arguant que les conditions ne sont pas les mêmes. Toutefois, Louiza Hanoune a appelé hier aussi bien le président de la République que le Premier ministre à communiquer et à ouvrir le débat à la télévision pour expliquer aux citoyens et aux jeunes en particulier ce qui est fait en matière d'emploi, de logement, d'éducation, de santé etc. «Il faut une politique de communication pour fermer la porte devant les aventuriers», a-t-elle déclaré en soulignant que le silence actuel n'est pas justifié. Louiza Hanoune pour qui le salut réside dans une assemblée constituante a fait savoir que le comité central du PT a décidé d'installer des comités populaires, constitués de citoyens et des travailleurs et ce dans le but de recenser les politiques sociales les mieux adaptées.