Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Début des inscriptions pour le Hadj

par A.Mallem

L'opération inscription des citoyens désirant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour effectuer le pèlerinage pour la saison 2011 démarrera aujourd'hui , 1er février, simultanément dans les 9 secteurs urbains de la ville et durera jusqu'au 31 mars prochain, indique un communiqué diffusé hier par la cellule de communication de l'assemblée communale.

Le cabinet du maire a assuré que tous les moyens humains et matériels ont été mis en place pour accueillir, dans les meilleures conditions, les citoyens désirant s'inscrire. L'opération de tirage au sort des candidats qui seront définitivement retenus se déroulera le 3 avril 2011 au centre culturel Benbadis (ex-université populaire).

Dans le même communiqué, les autorités municipales ont rappelé aux candidats les dispositions réglementaires qui doivent être remplies pour faire partie du pèlerinage, à savoir que le prétendant doit avoir 19 ans révolus et résider sur le territoire de la commune. Pour cela, il doit présenter aux services concernés sa carte d'identité, un reçu de loyer ou un reçu d'électricité récents, ainsi qu'une attestation légalisée prouvant que le prétendant n'a pas effectué de pèlerinage durant les cinq dernières années, exception faite pour le «Mohrim» légal. Ce dernier est exigé pour chaque femme de moins de 46 ans. Aussi, un accompagnateur est exigé pour toute femme ayant dépassé l'âge de 46 ans et celui-ci sera inscrit au même moment.

Interrogés hier à ce sujet sur les possibilités de participer à cette campagne, des responsables d'agences de voyages de Constantine ont confirmé la participation, cette année, des agences privées à l'opération pèlerinage. Seulement, leur concours se fera entièrement sous l'égide de la mission déléguée par le ministère. Les agences retenues pour cette opération sont au nombre de 28 au niveau national, à savoir 26 agences privées plus le Touring Club d'Algérie et l'ONAT. Pour Constantine, une seule agence privée a reçu l'agrément.

En outre, ces agences interviendront au niveau local, dès la fin de l'opération tirage au sort en recevant les candidats officiels pour déposer les carnets. Pour terminer, un opérateur privé nous a signalé que les organisateurs vont certainement se heurter à un problème de taille : la réservation des hôtels. En effet, selon notre interlocuteur, tous les hôtels situés à proximité de la Kaaba ont été déjà loués par d'autres pays et il ne reste, à l'heure actuelle, que ceux situés loin de ce site sacré.