Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le SNAPAP se démarque de la marche du 12 février

par A. M.

Dans une conférence de presse animée hier matin au siège du secrétariat de wilaya, M. Belmili Layachi, secrétaire national à l'organique et secrétaire du bureau de wilaya de Constantine du Syndicat national autonome du personnel de l'administration publique (SNAPAP), a déclaré que son organisation «se démarque de l'initiative d'organiser une marche nationale pour le 12 février prochain». Il a également «dénoncé ceux qui parlent au nom du SNAPAP et engagent le syndicat dans cette aventure alors qu'ils ont été écartés lors du dernier congrès tenu les 13 et 14 juillet 2010. Ces éléments n'ont plus aucun lien avec notre syndicat, et notre secrétariat national a lancé un appel aux travailleurs et aux syndicalistes affiliés au SNAPAP pour les inviter à faire preuve de prudence et de vigilance», a ajouté le conférencier.

Et de poursuivre: «Les initiateurs de cette marche, dont la date a été repoussée plus d'une fois et qui vient d'être retenue finalement pour le 12 février afin de la faire coïncider, pour des raisons évidentes, avec les vacances scolaires, ont des objectifs qui ne cadrent pas avec les intérêts des travailleurs et ceux du peuple d'une manière générale».

Ce disant, le responsable du SNAPAP a fait le point des problèmes à caractère syndical et professionnel qui mobilisent son syndicat depuis plusieurs années et a parlé des différentes démarches faites auprès des autorités centrales et locales pour les régler. M. Belmili s'est attardé sur certains dossiers comme celui du régime indemnitaire qui n'a pas encore connu d'application au niveau de la wilaya de Constantine, celui de l'avant-projet des statuts du corps des paramédicaux dans le secteur de la santé publique, en notant au passage que «sans l'adoption du texte, on ne peut pas discuter du régime indemnitaire concernant les travailleurs de ce secteur». Il évoquera aussi les entraves aux activités syndicales auxquelles se sont heurtés dernièrement les travailleurs du centre de formation professionnelle de la zone industrielle Palma de Constantine en signalant que ces derniers menacent de recourir à la grève et, enfin, sur le dossier des œuvres sociales de l'APC de Constantine dont le règlement tarde à se faire. Il signalera à ce sujet qu'une décision judiciaire, rendue récemment, était venue pour sommer les anciens responsables de cette structure, qui occupent la place depuis des dizaines d'années, à présenter les bilans, moral et financier de l'année 2008, malheureusement, ceux-ci ont refusé de l'appliquer.

Il a déploré aussi que le compte des œuvres sociales demeure toujours bloqué et cette situation pénalise les travailleurs des services municipaux qui n'ont plus bénéficié des prestations sociales auxquelles ils ont droit, et ce, durant toute l'année 2010. Au passage, il dénoncera les entraves faites par l'adjoint au chef de secteur urbain de Bab-El-Kantara à l'activité des membres du SNAPAP et a lancé un appel au président de l'APC de Constantine pour prendre les mesures qui s'imposent.