Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Métrologie légale: Une campagne pour contrôler les instruments de pesage

par J. Boukraâ

Voler» des grammes par-ci par-là est devenu une pratique courante, un problème perpétuel que rencontrent les consommateurs quotidiennement. Certains commerçants détiennent des balances de pesage qui ne répondent pas aux normes réglementaires. Cela est constaté surtout auprès des marchands ambulants de fruits et légumes qui utilisent jusqu'à présent des méthodes archaïques, à savoir des mesures de poids remplacées par des boîtes de conserve ou par des sacs de sel et autres masses, et ce malgré les directives et les restrictions établies par les services de contrôle concernés.

Dans le but de protéger le consommateur et de lutter contre toutes les formes d'arnaque, l'Office national de la métrologie légale d'Oran prévoit le lancement d'une campagne de contrôle de toutes les balances traditionnelles et électroniques. A cet effet, une commission mixte, composée des agents de l'Office de métrologie légale d'Oran, les direction du commerce, de la sûreté et des représentants de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), sillonnera les marchés et les commerces de la wilaya, à partir du début de l'année prochaine, pour contrôler les balances. En cas d'infraction, les commerçant seront mis en demeure pour la réparation des moyens de mesure durant une période 15 jours, soit avant un deuxième contrôle après 15 jours. Le cas échéant, les commerçants seront sanctionnés. En plus des amendes, les auteurs d'infractions risquent la fermeture provisoire ou définitive de leurs commerces et le paiement de lourdes amendes.

Une action qui vient à point nommé, puisque nombreux sont les citoyens qui font part de leurs suspicions par rapport à la valeur et aux poids réels que contiennent certains emballages. Quelques commerçants sans conscience ne reculent devant rien dans le pesage des produits où rien n'est laissé au hasard. Cela touche pratiquement la plupart des aliments (fruits, légumes, viandes?).

Les consommateurs se plaignent de cet état de fait, comme le déclare cette ménagère: «A chaque achat effectué, je constate bien après que plusieurs grammes sont en moins suite au pesage douteux et on ne s'en rend pas compte au moment. Surtout quand on fait confiance aux commerçants habituels en leur laissant le champ libre quant à la préparation de la livraison de plusieurs commandes à la fois».

En outre, «cela n'arrange guère les choses avec la cherté de la vie et les hausses perpétuelles des prix et on ne peut pas se permettre ce genre de pratiques interdites par la loi et par notre religion, surtout qu'il est difficile de joindre les deux bouts et de terminer les fins de mois».

Signalons, par ailleurs, que l'Office de la métrologie a lancé auparavant une campagne de contrôle des préemballages et emballages destinés au conditionnement de quelques produits de large consommation. Cette opération a touché des unités de fabrication et de conditionnement de quelques produits comme le lait, les huiles, les boissons, entre autres.