Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Snapap tient son pré-congrès de l'Ouest

par Ziad Salah

Le siège du Snapap, sis rue des Aurès, a abrité hier les travaux du pré-congrès de l'Ouest de cette organisation syndicale. Les délégués de treize wilayas se sont retrouvés pour débattre des questions concernant leur syndicat. Les travaux ont été dirigés par Mme Ghozlane Nacéra, présidente de la commission de préparation du congrès national, prévu pour le mois de février prochain.

 La rencontre d'Oran intervient après celle d'Alger qui a eu lieu la semaine dernière et après celle de Béjaïa pour la zone une de l'est du pays, qui a lieu le 4 décembre dernier.

 A l'ouverture des travaux du pré-congrès, Salim Mecheri a déclaré que «c'est un véritable challenge de pouvoir réunir des militants syndicaux dans les conditions actuelles de l'Algérien, caractérisées par l'absence de tout espace de dialogue». En effet, les travaux se sont déroulés dans des conditions difficiles parce que le siège régional de ce syndicat n'a pas pu contenir tous les délégués venus des autres wilayas. D'autre part, un congressiste a tenu à nous préciser que ce congrès et toutes les rencontres à venir sont pris en charge à partir des cotisations des syndicalistes présents.

 L'essentiel des travaux d'hier a porté sur la mise en place de trois commissions : celle dite du statut, celle de la plateforme revendicative et celle de la déclaration finale. Les rapports de ces trois commissions seront discutés et peut-être validés lors du congrès national.

 Nous apprenons dans ce sens que dans le cadre des aménagements statutaires, le Snapap veut introduire la possibilité de créer des comités de jeunes chômeurs et des comités de la jeunesse. Par ailleurs, ce syndicat veut élargir son champ d'action pour couvrir le secteur de l'eau, un secteur stratégique cédé à des multinationales.

On croit savoir que des travailleurs de ce secteur dans les trois grandes villes d'Algérie ont émis le vœu de rallier ce syndicat. Notons que les travaux d'hier ont vu la participation de beaucoup de femmes issues des secteurs où ce syndicat dispose d'une base représentative.