Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En quête d'un plan de charges

par A. E. A.

Des jeunes ayant bénéficié du dispositif d'aide dans le cadre de l'ANSEJ, pour l'achat de camions destinés au ramassage des ordures ménagères, peinent à trouver un plan de charges et commencer leur activité, alors que les banques réclament les remboursements des prêts contractés.

 C'est ce que nous ont indiqué certains d'entre eux qui soulignent «qu'ils ont beau frapper aux portes à la recherche d'un contrat pour la collecte des ordures domestiques, mais en vain», disent-ils. Pourtant, poursuivent-ils, les APC de la wilaya manquent d'équipements et de matériels d'enlèvement de ces ordures. Et la preuve du déficit en la matière, ce sont les multiples réclamations des citoyens qui demandent l'enlèvement des déchets domestiques. Ils ajoutent: «Nous nous retrouvons au chômage, sans la moindre explication et nos véhicules neufs sont toujours immobilisés. Ceci, alors que mon camion, dit l'un d'eux, est au garage depuis près de deux ans maintenant et ma banque envisage de recourir à la justice pour les crédits à rembourser. Remboursement qui, au regard de la situation présente, relève de l'impossible. C'est dire qu'il m'arrive de tout regretter les démarches pour l'acquisition de ce camion qui devient un vrai cauchemar».

Questionné sur ce sujet, le directeur de l'Agence Ansej, M. Belmili, confirme que plusieurs jeunes ont bénéficié du dispositif pour l'achat d'un camion benne et autres fourgons neufs pour activer dans le créneau de la collecte d'ordures ou ailleurs; mais que le plan de charges n'est pas du ressort de son agence.

Contacté, le maire d'El Khroub fait savoir que sa ville demande justement les services des petites entreprises de ramassage des ordures ménagères, si bien que, dit-il, plusieurs marchés ont déjà été octroyés et que d'autres vont suivre. Ainsi, aura lieu, le 21 novembre prochain, l'ouverture des plis pour l'adjudication de marchés à Ali Mendjeli concernant quatre camions, et tout soumissionnaire en possession de camions bennes tasseuses sera le bienvenu, dit-il.

Pour la mairie de Constantine, le directeur du service de l'hygiène et de l'assainissement, M. Labani, indique que les soumissions sont libres, et la seule condition concerne la détention de camions appropriés pour l'opération en question, mais qu'il n'y a aucun privilège. Les marchés ne s'octroient, en la matière, que suite à des appels d'offres et que les jeunes peuvent se manifester à cette occasion.