Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: L'énergie solaire, on y pense

par Rabah Benaouda

Ce symposium, ou colloque, aux objectifs multiples tend, notamment et principalement, à amener les universités de par le monde à travailler en étroite collaboration avec les industriels afin de mieux cerner le nouveau développement qui se fait jour dans le domaine de l'énergie solaire».

 C'est ce que commenceront par dire au «Quotidien d'Oran» MM. Smaïn Kouadik et Khelifa Benmansour, respectivement doyen de la faculté des sciences et des technologies de l'université Dr Yahia Farès de Médéa et maître de conférences au sein de la même faculté.

 Ce dernier étant notamment le président du comité d'organisation de ce «premier symposium international sur l'environnement / Energies bienvenues dans les applications électriques» (international symposium on environment friendly energies in electrical applications ? EFEEA/2010).

 Un symposium qui se tiendra, à l'initiative de l'université Dr Yahia Farès de Médéa, les 2, 3 et 4 novembre à Ghardaïa, la «Perle des Oasis». Et M. Khelifa Benmansour de nous préciser: «A travers cette rencontre scientifique de haut niveau, nous voudrions profiter de tous les bienfaits que peut nous procurer l'énergie solaire et notamment le lancement des voitures hybrides fonctionnant au fuel et à d'autres sources d'énergie non polluantes. En d'autres termes, les travaux de ce symposium international seront consacrés aux énergies renouvelables pour un environnement propre».

 L'organisation de ce symposium international qui se tient pour la première fois en Algérie, est le fruit d'un travail commun réalisé par les universités Dr Yahia Farès de Médéa, M'hamed Bouguerra de Boumerdès, Aboubakr Belkaïd de Tlemcen ainsi que l'Ecole nationale polytechnique d'El-Harrach auxquelles se sont ajoutées l'université de Valenciennes (France) et celle Pétronas Technology de Kuala Lumpur (Malaisie). Un symposium parrainé par les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), de l'Energie et des Mines, ainsi que celui de l'Industrie et de la Promotion des investissements.

 Il est parrainé par les groupes Sonatrach et Sonelgaz. Et Smaïn Kouadik d'ajouter: «Ce symposium international va donner l'occasion aux universitaires scientifiques, ingénieurs, fabricants et utilisateurs, de discuter sur les développements récents survenus dans les domaines des énergies respectueuses de l'environnement et de leurs différentes applications en génie électrique. Il permettra également aux chercheurs et aux praticiens de présenter et d'évaluer les résultats de leurs travaux de recherches récents. L'occasion également pour débattre des questions sur les énergies renouvelables». Ainsi, pour les sujets qui y seront débattus, nous citerons «les sources d'énergies propres», «le stockage de l'énergie», «les transports, les véhicules hybrides et de l'environnement», et enfin «les applications». Des travaux (conférences, exposés) qui se feront et c'est une première en Algérie, exclusivement en langue anglaise, seront suivis ou animés par 300 participants qui viendront de plusieurs pays d'Europe dont la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne.

 Egalement des Etats-Unis d'Amérique, du Mexique, du Canada, des Emirats Arabes Unis, de l'Arabie Saoudite, du Maroc? Et le Dr Saâdane Chebaïki, recteur de l'U.D.Y.F de Médéa et président d'honneur de ce symposium international, sur l'environnement et les énergies renouvelables, de conclure: «Cette rencontre scientifique est le fruit de la convention de coopération signée entre notre université et celle française de Valenciennes. Quant au choix du thème de cette rencontre, nous pensons qu'il concerne au plus haut point notre pays, l'Algérie, à travers notamment la wilaya de Médéa qui en constitue le pôle d'excellence de par les spécificités naturelles qu'elle possède (soleil, vent, topographie?).