Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nâama : 4313 jeunes en formation

par M. S. Laradji

L'offre prévisionnelle pour cette session d'octobre dans le secteur de la formation professionnelle de Nâama est estimée, selon le premier responsable du secteur, à 1911 nouvelles places. Il se trouve néanmoins que la rentrée d'octobre à travers tous les établissements relevant du secteur en question s'est faite avec un effectif de 4312 élèves dont 1972 nouveaux inscrits parmi lesquels 624 jeunes filles et 218 femmes au foyer.

 L'effectif des nouveaux inscrits représente 530 élèves en mode de formation résidentielle, 998 en apprentissage, 58 en formation dite conventionnée et 446 apprenants inscrits en cours du soir pour l'acquisition d'une formation qualifiante. Selon le directeur de la formation professionnelle, elles sont 35 spécialités selon les niveaux d'accès qui sont enseignées dans les différents centres de formation. Concernant les nouvelles réalisations, on enregistre, selon le même responsable, l'ouverture de sections de formation dans les localités rurales de Abdelmoula, Djenien Bourezg, Moghrar et Dermel dans les filières de la couture et de la broderie, notamment, pour répondre à l'attente des jeunes filles et des femmes au foyer. Aussi et parmi les 12 établissements existants, cinq d'entre eux, croit-on savoir, sont dotés d'internats pour une capacité globale de 390 lits, destinés aux stagiaires résidant dans les zones rurales de la wilaya.

 En matière d'encadrement pédagogique, le secteur s'est renforcé cette année de 26 nouveaux formateurs dont deux PSEF2, un PSEF1 et 23 PEP dont on a mis à leur disposition 32 programmes homologués et des guides pour tous les paliers de formation.

 Les zones rurales de Mekmen Benamar et El-Biodh verront également l'ouverture à leur niveau de cantines servant près de 100 repas/j au profit des élèves issus des zones éparses.

 Pour rappel, le secteur de l'enseignement et de la formation professionnelle de Nâama compte 12 établissements dont un institut de formation professionnelle assurant un taux de couverture de presque 100%.