Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bordj Menaïel : Un militaire tué et un autre blessé

par K. R.

La région de Boumerdès a connu la semaine dernière une recrudescence des attentats terroristes qui ont ciblé les forces de sécurité et des civils.

 Lors d'une vaste opération de ratissage déclenchée à la suite de la mort de trois policiers, deux à Bordj Menaïel et un autre à Si Mustapha, un militaire a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi dans la localité de Aïn El-Hamra, située à 10 km environ du chef-lieu de la commune de Bordj Menaïel. Malgré les moyens humains et matériels engagés dans cette importante opération de recherche des terroristes, ces derniers ont quand même réussi à tromper la vigilance des éléments de l'ANP : alors qu'ils étaient occupés à vérifier l'identité d'un groupe d'agriculteurs, ils sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés qui ont ouvert le feu en leur direction, avant la riposte des militaires. Il s'en est suivi un accrochage d'une rare violence. Malheureusement, un soldat a été mortellement blessé, tandis qu'un autre a été grièvement atteint par des balles des terroristes. Nos sources indiquent que plusieurs éléments terroristes ont été blessés. Néanmoins, ils ont pu regagner leur cache dans le maquis environnant. Sur un autre registre, l'on apprend que dans la soirée de jeudi, plus exactement vers 21 heures 30, un autre groupe terroriste, composé d'au moins 30 individus, a investi le complexe touristique ADIM, implanté dans la station balnéaire de Zemmouri, à 15 km à l'est de Boumerdès. Dans un premier temps, le groupe terroriste a délesté tous le agents de sécurité du centre touristique de leur téléphone mobile, avant de les séquestrer dans une pièce de la direction afin de couper tout contact avec l'extérieur. Selon nos sources, cette incursion a été programmée depuis quelques jours dans le but de kidnapper le propriétaire des lieux, qui avait fait l'objet de plusieurs tentatives d'enlèvement de la part des groupes armés de la région durant ces dernières années. Toujours selon nos sources, une fois de retour d'une mission à Oran, le patron du complexe ne se doutait absolument pas que ses ravisseurs l'attendaient tranquillement dans l'enceinte de l'établissement. Mais quelques instants après avoir franchi avec son véhicule le seuil du grand portail d'entrée, il ne tarda pas à s'apercevoir que quelque chose d'anormal se préparait. Sans perdre une seconde, il fit demi-tour pour échapper à ses ravisseurs, lesquels n'ont pas hésité à tirer des rafales en direction de son véhicule. Fort heureusement, son instinct l'a sauvé d'une mort certaine, puisqu'il s'en est sorti avec seulement quelques blessures à la tête, avant d'être évacué vers l'hôpital de Aïn Nadja à Alger. Ses jours ne sont pas en danger.

 Peu après cette opération, les services de sécurité se sont déplacés sur les lieux, avant d'organiser une opération de ratissage dans le but de retrouver les assaillants, qui ont profité de l'obscurité des lieux pour s'évanouir dans la nature.