Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trafic de drogue à Oran: Quatorze arrestations, des véhicules et des armes saisis

par K. Assia

Une quantité de 90 kg de kif traité a été saisie et quatorze individus dont des femmes et un étranger ont été arrêtés par les services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d'Oran pour trafic international de kif. En outre, huit véhicules, dont certains permettant le transport de la cargaison, ont été récupérés par les mêmes services.

En effet, les recherches diligentées depuis l'arrestation, la semaine dernière, d'un baron du kif, C.M. âgé de 34 ans, à Oran, impliqué dans l'affaire des 800 kg de kif saisis l'été dernier à Oran et de quatre femmes ont permis aux enquêteurs de remonter la filière et de connaître le mode opératoire de ces trafiquants originaires de l'Est, du Centre et de l'Ouest du pays. Doté d'équipements sophistiqués, ce réseau spécialisé dans le trafic international du kif avait pour mission d'acheminer la résine de cannabis depuis le Maroc jusqu'en Europe après avoir transité par l'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Egypte pour atterrir par la suite en Europe. Tout un circuit que les trafiquants avaient l'habitude de suivre afin de livrer la drogue dans les pays d'Europe grâce à des complicités de l'étranger. Du côté des investigateurs, on apprend que ce réseau était bien organisé de sorte que les missions confiées aux trafiquants étaient précises, depuis l'approvisionnement en kif, au transport de la cargaison, à son stockage et, ensuite, à son écoulement au niveau national et surtout international.

Ainsi et avec le démantèlement de ce réseau, les services de la police sont parvenus à identifier d'autres complicités, notamment au niveau d'APC et de daïras à l'échelle nationale vu que d'importants documents falsifiés permettant aux trafiquants et surtout au cerveau du groupe, le nommé C.M, d'usurper chaque fois une identité dans chaque wilaya parcourue. A noter que des documents ont été récupérés à la suite de ces arrestations. Pis encore, les enquêteurs ont également mis la main sur une arme à feu et plusieurs armes blanches que les membres du réseau utilisaient. Au total, c'est près d'une tonne de kif qui a été saisie dans le cadre de cette affaire. Accusés d'association de malfaiteurs, trafic international de kif, détention d'arme à feu, faux et usage de faux et complicité, les mis en cause ont été présentés jeudi au tribunal de cité Djamel.