Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramadhan: La nuit du doute sur fond de polémique

par Salah C.

Si la nuit du doute pour annoncer le début de Ramadhan est fixée au 10 août correspondant au 29 du mois de chaâbane, un vent de polémique souffle déjà sur la possibilité d'observation du croissant lunaire après que certains chercheurs eurent affirmé que vu les bonnes conditions de visibilité, le croissant sera visible durant la soirée du 10 août.

Cependant, cette affirmation n'a pas fait l'unanimité notamment auprès du projet islamique d'observation du croissant (IPOC), basé à Abou Dhabi et regroupant 400 membres parmi les scientifiques, chercheurs, experts et amateurs d'astronomie. Le projet en question conclut que même s'il ne sera pas possible de l'observer le soir à l'œil nu ou à l'aide de télescopes en Asie, en Europe et en Afrique, il y a cependant une forte probabilité d'observation du croissant lunaire le jour même, c'est-à-dire le 10 août, grâce à une nouvelle technique d'imagerie numérique, utilisant un télescope équipé d'une caméra vidéo spéciale, le tout contrôlé par ordinateur. Les chercheurs se sont basés sur l'expérience, le 12 juillet dernier, qui a permis l'observation du croissant annonçant le début de chaâbane de l'année 1431.

Toutefois, ces scientifiques dont le but est de généraliser cette méthode d'observation attendent que les hommes du culte l'approuvent conformément à la Chariâa. Pour cette année, il ressort que plusieurs pays du monde arabe observeront le croissant durant la soirée du 10 août prochain comme c'est le cas en Algérie, où le SG du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs, Ali Hammi, a annoncé hier cette date.

Pour rappel, conformément au Coran et à la sunna, le début du mois sacré est déterminé par l'observation du croissant lunaire du ramadhan à l'œil nu, avec des jumelles ou des télescopes. Si les conditions climatiques ne le permettent pas, le recours au calcul est recommandé, en ce sens que les mois du calendrier musulman comprennent 29 ou 30 jours.

Le 19 juillet dernier, plusieurs scientifiques avaient annoncé que le début du mois de ramadhan serait le 11 juillet et avaient même affirmé que sa durée sera de 30 jours et que l'Aïd El Fitr sera célébré le 10 septembre prochain. En Algérie, M. Bonatiro était affirmatif en déclarant que cette thèse est quasi certaine. Si cela s'avérait juste, le début de Ramadhan sera le même qu'en Egypte et au Koweït où des scientifiques de ces deux pays se sont déjà prononcés en faveur de cette date.

En Egypte, le Dr Salah Mohamed Mahmoud, le président de l'institut de recherches en astronomie et en géodésie, a annoncé que le début de Ramadhan est fixé au mercredi 11 août et que le croissant sera visible durant sept minutes dans le ciel du Caire à 18h 08 mn de la journée du mardi 10 août correspondant au 29 du mois de chaâbane, c'est-à-dire après le coucher du soleil. M. Mohamed Mahmoud a précisé également que dans d'autres provinces du pays, le croissant de la nouvelle lune sera visible pour une durée variant entre 6 et 10 minutes. Il a également fait savoir qu'il sera de même pour toutes les capitales arabes et des pays musulmans d'où il sera visible avec des durées variant entre une et 23 minutes et qu'à La Mecque, cette durée sera de 11 minutes alors qu'à Médine, elle sera de 9 minutes.

Au Koweït, la date du 11 août a été avancée par le chercheur en astronomie, Dr Salah Adjiri, et reprise par l'agence de presse koweïtienne, en précisant toutefois qu'il est prématuré de se fier avec exactitude. Il a indiqué par ailleurs que l'Aïd El Fitr sera célébré le vendredi 10 septembre et que le carême se déroulera en pleine saison estivale avec beaucoup de chaleur et surtout un fort taux d'humidité pour des journées dont la durée du jeûne varie entre 15 et 14 heures.