Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les parents, les élèves recalés et les psychologues

par A. Mallem

La mine abattue, des parents d'élèves ayant échoué aux différents examens de fin de cycle scolaire (Bac, BEM et 6ème ) se présentent chaque jour à l'unité de psychologie du Centre hospitalier universitaire de Constantine (CHUC), pour exprimer leur désarroi et confier leur peine aux psychologues qui les rassurent. Ces derniers tentent de les réconforter et leur prodiguent conseils psychopédagogiques à suivre afin que leurs enfants puissent se ressaisir et rattraper le temps perdu. «C'est très mauvais ce que vous venez de faire», explique le psychologue en chef, Aziz Kaabouche qui dirige cette unité de psychologie, à un parent qui est venu lui avouer qu'il avait battu sévèrement son fils qui venait d'échouer à l'examen du BEM et que, pour le punir, il l'a inscrit aux cours de soutien qui se tiennent durant les vacances. Ce psychologue explique longuement aux parents «que punir son enfant parce qu'il a échoué à l'examen est anti-thérapeutique et anti-pédagogique. Il faut bannir ces cours de soutien qui se tiennent pendant la période des vacances, parce qu'ils sont néfastes. L'enfant a besoin de se reposer pendant les vacances d'été et, autant que possible, d'aller à la mer ou à la montagne, de faire des voyages, d'avoir des jeux, des loisirs, etc. Cela est important pour son développement psychologique et intellectuel. Les vacances sont un arrêt indispensable qui permet à l'enfant de revenir en force pour entamer la prochaine année scolaire.

«En tant que psychologues, nous faisons en sorte que les parents s'imprègnent de ces principes psychopédagogiques et nous lançons un signal d'alarme pour leur dire : Laissez vos enfants profiter librement de leurs vacances, sinon l'échec risque, à coup sûr, d'être renouvelé».

Un autre de ses collègues, psychologue rattaché à la même unité, conseille aux parents «de faire d'abord une évaluation scolaire et éducative de leur enfant qui a échoué à l'examen pour connaître les raisons de son échec, évaluation qui prendra en compte également leur comportement à son égard durant l'année écoulée, surtout si l'enfant est au stade de l'adolescence, période critique du développement de sa personnalité, ceci avant d'établir un programme d'activités thématiques diversifiées, activités de sport et loisirs qui seront développées durant la période des vacances, activités légères qui sont indispensables à son équilibre psychique et intellectuel.