Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Saf: Deux nouvelles sûretés de daïra

par M.Bensafi

Prévue lundi, l'inauguration d'un nouveau siège de sûreté de daïra de Béni-Saf a eu finalement lieu le lendemain, mardi. La cérémonie s'est déroulée en présence du chef de cabinet de la DGSN, Mr Zeebrugge Soukhal qui était accompagné d'une forte délégation composée du wali de Aïn-Témouchent, du chef de sûreté de wilaya, plusieurs cadres de la DGSN et des autorités militaires et civiles. Ce nouveau siège, un joli bâtiment de 02 étages, est basé au quartier Zhun, un peu plus haut du CEM «Emir Aek».

C'est en réalité l'ancien QG de la garde communale qui a été retapé à neuf, où l'on trouve aujourd'hui tous les aménagements et commodités principaux. Coût de l'opération, 30 millions de dinars pour un chantier de 2080 m² qui n'a pas dépassé les 20 mois. A la tête de cette administration de police, qui fonctionne avec un rapport (policier/citoyen) de l'ordre de 1/406, le commissaire principal Ali Tayebi, en poste depuis 2006.

L'ancien siège de police, situé au centre-ville, devra continuer à assurer les mêmes fonctions ?la sûreté publique- mais avec une hiérarchie urbaine. Par ailleurs, on apprendra que 03 autres sûretés urbaines (ou commissariat de police de proximité) devront voir le jour avant la fin du plan quinquennal 2010-2014, auparavant et un peu plus tôt dans la matinée, la même délégation s'était rendue à Oulhaça pour le même motif, l'inauguration du nouveau siège de sûreté de daïra dont la responsabilité s'est vue confiée à Mr Belkacem Mokrani, commissaire principal de grade. Le nouveau siège de Oulhaça (R+1 avec 1885 m²) a coûté la bagatelle de 90 millions de dinars. Notons enfin que c'est la première fois, depuis l'indépendance, que la daïra de Oulhaça bénéficie des services de la police. Le rapport P/C est de 1/500. Ce corps devra néanmoins soulager quelque peu celui du DEW, de quelques missions.