Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La réalisation du viaduc nécessitera des expropriations

par A. El Abci

La deuxième session ordinaire de l'APW de Constantine a eu lieu hier en son siège, et les élus ont eu à traiter et débattre du dossier du budget supplémentaire 2010 de la wilaya, de celui concernant la toxicomanie, ainsi que la situation et le suivi des infrastructures sportives.

 Avant l'entame des travaux, la parole a été donnée au wali, qui en a profité pour revenir sur les grands projets d'aménagement de la ville en cours de réalisation, et saisir l'opportunité pour informer l'assistance des dernières décisions et développements. Actualité oblige, il commencera par féliciter les lauréats du baccalauréat, la famille de l'éducation et les parent d'élèves, dont les efforts ont hissé haut la wilaya.

 Il annoncera, à l'occasion, que nombre d'entre eux seront honorés jeudi prochain, lors d'une cérémonie qu'organisera la wilaya et à laquelle sera présent le ministre de l'Environnement. Mais le chef de l'exécutif local a surtout consacré son temps de parole au sujet de l'aménagement et de la modernisation de la ville des ponts. Faisant le lien, avec l'ordre du jour des travaux de l'APW, il dira «qu'il attend des responsables du secteur de la jeunesse et des sports, secteur qui constitue un point noir malgré un important budget, qu'ils se prononcent sur une stratégie et feuille de route à même de les régler, car ils entravent son envol».

 Abordant le projet d'une carte touristique pour la ville de Constantine, il estimera qu'il s'agit en la matière de voir les choses en grand, à savoir ne pas se contenter de ce qu'offre la ville intra-muros au touriste (monument aux morts, le pont suspendu, etc.), qui ne peut être qu'un circuit de deux jours, mais de penser en terme de pôle. Pôle qui doit signifier un circuit, englobant des visites même à Djemila, à Timgad, à Annaba, Skikda et d'autres encore et qui doit durer 10 jours et plus, à l'effet de donner à Constantine une aura sur tout l'Est du pays. Au sujet des projets structurants de la ville, à l'instar du tramway, de la gare multimodale de Zouaghi et du viaduc géant, il dira qu'il faut d'ores et déjà concevoir leurs aménagements dans une dynamique, tenant compte des possibilités du tronçon de l'autoroute Est-Ouest.

 Le wali précise que des transformations doivent toucher le boulevard de la Soummam, à proximité du futur viaduc, où il serait nécessaire d'évacuer les pâtés de maisons qui existent, contre indemnisation, pour la réalisation de grandes voies de circulation (trois voies de part et d'autre du boulevard). L'aménagement du centre a eu son lot de déclarations, «décision a été prise de lancer, après le mois de Ramadhan, les travaux d'aménagement d'une grande place piétonne, qui s'étendra depuis la maison de la culture Al Khalifa, jusqu'en haut de la place du Premier Novembre, y compris les squares Ahmed Bey et Bennacer ». Enfin, le chef de l'exécutif conclura par l'université d'été, qui regroupe des d'étudiants de Toulouse (France) et Mentouri autour du projet de réhabilitation de la vieille ville de Souika, à propos de laquelle il dira qu'une enveloppe de 100 milliards de centimes a été dégagée pour la préservation et le relookage de ce patrimoine ancien. D'autres thèmes ont été aussi traités comme les trémies de Daksi et Zouaghi, dont il faut accélérer les études, le stationnement et le chargement déchargement de marchandises dans les rues de Didouche Mourad et de Larbi M'hidi, etc.